Economie — Département Hérault

Hérault : les entreprises du département invitées à l’Élysée ?

En juin 2024, l'Élysée organisera la Grande Exposition du Fabriqué en France. L’objectif : promouvoir le savoir-faire Français au sens large : entreprises, artisans, producteurs et industriels de France entière devraient y être représentés. Les candidats ont jusqu’au 17 mars pour soumettre leur candidature. Dans un premier temps, la pré-selection s’opérera au niveau régional. 

En 2023, plus de 9 000 visiteurs ont pu découvrir près de 120 produits français exposés au palais de l’Élysée. Un choix opéré sur pas moins de 2 000 produits candidats et qui se veut représentatif de la diversité des territoires de l’hexagone et des Outre-mer.

Critères de sélection

Plusieurs critères seront pris en compte pour l’évaluation des dossiers de candidatures, notamment :

• La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)

• Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, de savoir-faire (entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc.

• L’engagement de l’entreprise dans une démarche RSE (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.)

• La participation à un dispositif de type France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech,etc.

• L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France et/ou d’export.

Il ne s’agit pas de critères exclusifs, le ministère de l’Économie précisant dans son communiqué :  “toute entreprise produisant en France est encouragée à postuler, y compris celles ayant déjà tenté leur chance les années précédentes. L’attachement au savoir-faire et à la fabrication française demeurent les critères les plus déterminants”. Ajoutant que : “Artisans, TPE, start-up, PME, ETI, grandes entreprises, associations, sont tous libres de se porter candidats”.

Où soumettre sa candidature ?

Les entreprises peuvent soumettre leur candidature du 7 février au 17 mars 2024 via elysee.fr, entreprises.gouv.fr, ou directement ici .

Comment se déroule la sélection

Il y aura tout d’abord une présélection régionale effectuée par “les Préfets de région et Hauts-commissaires (hexagone et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif, pertinent”. Ensuite, “un comité de sélection composé de personnalités qualifiées sera réuni autour des ministres compétents pour établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition”.

Dates à retenir

Date limite pour soumettre les candidatures : 17 mars​​ 2024
Annonce des sélections finales : Prévue pour le mois de mai (la date exacte n’est pas précisée).
Date de l’événement : La Grande Exposition du Fabriqué en France se tiendra à l’Élysée à la fin du mois de juin 2024​​.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.