Transports — Département Hérault

Hérault : les grandes nouveautés du Plan Hérault Covoiturage 2023-2028

Dans un contexte où la voiture demeure le moyen de transport privilégié, avec 95% des automobilistes circulant seuls, le Département de l'Hérault multiplie les initiatives pour promouvoir la pratique du covoiturage. 

Dans le département de l’Hérault, où la voiture demeure le mode de transport préféré avec 95% des automobilistes voyageant seuls, une transformation majeure se dessine. Le département s’engage résolument dans la promotion de l’écomobilité pour contrer l’engorgement des routes et réduire les émissions de CO2 nuisibles à notre environnement.

Etat des lieux

Avec 46% des foyers équipés d’un véhicule et 36% multimotorisés, la voiture reste incontestablement ancrée dans le quotidien des Héraultais. Près de 59% des résidents utilisent leur voiture particulière pour leurs déplacements, dont 72% pour se rendre sur leur lieu d’activité. Un constat financier s’impose également, avec les transports représentant 17% du budget des ménages.

Un changement est en marche, car dans une étude commandée par le Département 66% des Héraultais se disent prêts à adopter le covoiturage. Un mouvement qui prend de l’ampleur, puisque 50% des covoitureurs pratiquent cette solution plusieurs fois par semaine, principalement entre leur domicile et leur lieu de travail (58%).

Les premières actions

En 2022, 22 aires de covoiturage ont été réalisées, et 9 autres sont en projet. Aligné sur l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, le Département répond aux exigences de la loi climat et résilience avec un plan ambitieux : le Plan Hérault Covoiturage 2023-2028. Structuré sur 5 ans, il vise à promouvoir le covoiturage selon quatre axes majeurs : des aménagements spécifiques, un accompagnement et une promotion du covoiturage, des services solidaires intégrés aux territoires, et une gouvernance rigoureuse.

Le réseau s’étoffe

D’ici 2028, l’Hérault prévoit la création de 34 nouvelles aires de covoiturage. Le réseau d’aires de covoiturage se développera avec 22 aires départementales déjà opérationnelles, offrant 631 places, et 12 nouvelles aires prévues à l’horizon 2028. Une extension est également envisagée avec 16 aires projetées à plus long terme.

Outre les aires principales, l’Hérault investit dans un réseau secondaire de covoiturage avec 150 places déjà aménagées sur des parkings communaux existants. Une vision à plus long terme inclut l’aménagement de 250 nouvelles places d’ici 2028. Enfin, le plan prévoit également le développement de l’autostop organisé et sécurisé, avec 592 points d’arrêt Rezo Pouce actuellement installés. Un réseau qui s’étoffera avec l’ajout de 980 nouveaux arrêts. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.