HERAULT - Les photos insolites des retours de vacances

Visiblement, faire ses valises en retour de vacances est un vrai casse tête pour…

Visiblement, faire ses valises en retour de vacances est un vrai casse tête pour certains.

Chaque année, la gendarmerie nationale est particulièrement viligeante sur la surcharge de véhicules car leur dangerosité est réelle.

Vous trouverez ci-joints des photos insolites prises par les forces de l'ordre ou des lecteurs d'hérault tribune où l'on constate que des conducteurs confondent parfois leur voiture avec une camionnette.

Attention, non seulement ils risquent un grave accident mais de plus pour pouvoir continuer sa route, il faut abandonner le surplus de bagages et s'acquitter d'une amende de 135 euros.

Vous trouverez ci-dessous quelques rappels de régles en la matière.

Comment charger sa voiture pour un retour de vacances en toute sécurité ?

La voiture pour partir en vacances est très pratique car ce mode de transport permet d’emmener de nombreux bagages. Mais pour circuler en toute sécurité sur les routes, des règles de base sont à appliquer afin que le trajet pour les vacances ne se transforme pas en véritable cauchemar. Des accessoires fiables et homologués, comme un système d’attelage auto, seront nécessaires en fonction du matériel à transporter.

Le transport des bagages sur le toit

Le toit de la voiture est un endroit stratégique pour transporter des objets à la condition de posséder des barres de toit de qualité et adaptées à votre véhicule. Une bonne fixation des barres à la voiture est l’élément essentiel pour assurer un voyage en toute sécurité. Les ventouses ne permettent pas une adhésion suffisante pour de longs trajets, aussi elles ne doivent être utilisées qu’occasionnellement.

De plus, l’objet transporté ne peut pas dépasser de plus de 3 mètres l’arrière de la voiture, si c’est le cas un faisceau lumineux est obligatoire la nuit pour signaler sa présence aux autres conducteurs.Un coffre de toit complétera les barres de toit. Sur le marché, il existe deux types de coffres de toit, soit rigide, soit souple.

Le coffre souple présente l’avantage d’être peu encombrant une fois vide. Rigide, il garde l’aérodynamisme de la voiture et permet de conserver les objets à l’abri des intempéries. Les coffres sont idéaux pour le transport de skis pour les vacances d’hiver.

Comment transporter les vélos ?

Le transport de vélos requiert l’utilisation d’un système de portage adapté. Trois grandes familles de porte-vélos existent : sur toit, en hayon ou en attelage. Les porte-vélos en attelage sont pratiques au quotidien car ils ne nécessitent pas de hisser les vélos sur le toit, mais ils impliquent l’équipement d’une boule d’attelage.

En hayon, ce système est le plus simple à installer, mais il peut cacher les feux arrière et les plaques d’immatriculation de la voiture. Le porte-vélo de toit présente l’avantage de s’adapter à tous types de véhicules, mais l’aérodynamisme de la voiture est affecté.

Tracter une remorque à l’aide d’un crochet d’attelage voiture

La remorque est un accessoire très pratique pour le transport d’objets volumineux. Le crochet d'attelage permettra de faire le lien entre la voiture et la remorque. Sur le marché, il existe différents modèles de crochet d'attelage. L’attelage à boule, le plus classique permet de tracter fréquemment des charges importantes.

En col de cygne, l’attelage a été étudié pour tracter des caravanes, des porte-vélos ou des remorques. Il faut installer un faisceau électrique pour alimenter l’attelage voiture. Afin d’assurer la sécurité pendant le trajet, il est absolument nécessaire que le poids véhiculé ne dépasse pas une certaine limite définie par le constructeur.

En cas de manquement à cette règle, vous augmentez les risques d’accidents et, en cas de contrôle de police, vous risquez une forte amende. Pendant le trajet, il faut vérifier régulièrement les fixations et le crochet d'attelage.

La règle principale est de ne pas charger inutilement votre auto et bonne route à tous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.