Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs

Hérault Littoral présente la conférence « Construire sur l’eau » avec Denis VALODE ce soir à 19h30

  Hérault Littoral vous donne rendez-vous pour découvrir l’architecture aquatique, ce soir : jeudi 24 janvier (19h30), à Pierresvives – (Montpellier 34). La problématique de construire sur l’eau, vers l’eau ou de s’en protéger,est une préoccupation grandissante à une époque de plus en plus sensibleaux changements climatiques. C’est un enjeu majeur pour l’Hérault avec 90 […]

 

Hérault Littoral vous donne rendez-vous pour découvrir l’architecture aquatique, ce soir : jeudi 24 janvier (19h30), à Pierresvives – (Montpellier 34).

La problématique de construire sur l’eau, vers l’eau ou de s’en protéger,
est une préoccupation grandissante à une époque de plus en plus sensible
aux changements climatiques. C’est un enjeu majeur pour l’Hérault avec 90 km de côte, une urbanisation croissante et l’impact du changement climatique.

Denis VALODE, archi discret

À la tête du premier cabinet d'architecture privé en France, l’agence VALODE&PISTRE multiplie les projets d'envergure, notamment un éco-quartier de Monaco, tout en restant discret.
La plus haute tour de Lyon, c'est eux. L'arène modulable du stade PIERRE- MAUROY à Lille, toujours eux. Les espaces commerciaux de Bercy Village ou du centre Beaugrenelle new look à Paris, encore eux. L'actuelle extension sur la mer à Monaco, c'est aussi eux qui la pilotent. Inséparables depuis quarante ans, après leur rencontre à l'École des beaux-arts, Denis VALODE et Jean PISTRE ont bâti une formidable success story. Avec 180 collaborateurs et 2500 mètres carrés de bureaux contigus au Bon Marché,

leur agence est le premier cabinet d'architecture privé français.

L'agence VALODE&PISTRE pilote le plan d'ensemble du futur éco-quartier de Monaco réparti sur 6 hectares gagnés sur la mer, en collaboration avec Renzo PIANO, Alexandre GIRALDI, ainsi que le paysagiste Michel DESVIGNE.

La superficie d’urbanisation en mer représente 6 ha et
permettra le développement d’un nouveau lieu de vie de la
Principauté. Le projet prévoit la réalisation de 60 000 m2 de
surfaces comportant des logements et des commerces, des
équipements publics, une extension du GRIMALDI Forum, un
port d’animation, un parc végétalisé, de larges espaces
publics et une place centrale, des cheminements piétons et une
promenade littorale assurant l’accessibilité sur l’intégralité du périmètre du quartier.

Compte tenu de l’actualité ces projets soulèvent des questions d’intérêts :

Est-ce une solution adéquate que de penser au développement sur l’eau pour répondre à l’accroissement démographique et au changement climatique ?

Peut-on envisager ce développement par le biais d’îles artificielles ou de villes flottantes et peut-on le concevoir en respect avec l’environnement ? Autant de questions auxquelles Denis VALODE répondra à travers ce projet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.