Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - MESQUIDA ET DELGA MAIN DANS LA MAIN POUR UN HERAULT FORT AU CŒUR DE LA REGION

Maintenir le dynamisme du territoire Héraultais est l’une des préoccupations de Kléber Mesquida, Président…

Maintenir le dynamisme du territoire Héraultais est l’une des préoccupations de Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault et Député. Cette préoccupation est partagée par Carole Delga, Présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées. Dans le nouveau contexte imposé par la « Loi NOTRe », tous deux ont la volonté de travailler main dans la main au développement des territoires.

De nombreux dossiers ont été évoqués, en voici les principaux :

I – Aménagement du territoire :

Les transports scolaires

La loi a confié la compétence des transports scolaires à la Région, mais le Département peut la conserver par délégation de la Région. Avec Hérault Transport, le Département est le seul en France à avoir un syndicat mixte de transports regroupant toutes les intercommunalités : Agde, Béziers, Montpellier, Sète, Pays de l’Or. C’est unique et le Département tient à conserver cet outil pour continuer à offrir aux usagers ce service de proximité. La Région fait actuellement un état des lieux sur les 13 départements et prendra ensuite sa décision. Carole Delga a affirmé vouloir prioritairement et dans la mesure du possible respecter la volonté des départements.

2. Le Très Haut Débit

Le Département souhaite équiper 100 % des Héraultais au très haut débit à l’horizon 2022. Coût de l’opération : 300 M€. La Région participera au financement de ce projet majeur pour le développement touristique et économique de l’Hérault. Le montant de cette participation sera fixé en fonction de critères précis définis par la Région pour l’ensemble des départements.

II – Oenotourisme :

Les compétences économie et agriculture ont été confiées par la loi à la Région. Kléber Mesquida a signalé à Carole Delga l’importance de l’agriculture et notamment de la viticulture pour notre département et le soutien fort qu’apporte le Département à cette filière. Il lui a notamment présenté son projet oenotouristique qui proposera des circuits de découverte avec des villes étapes offrant restauration, hébergement, dégustation, expositions et animations autour de nos cultures et traditions. L’objectif est de mailler le territoire pour valoriser nos paysages, du littoral à la petite montagne, et nos loisirs de pleine nature. Là encore la Région souhaite respecter la volonté des Départements et prendre en compte leurs priorités. Des conventions, à la fois pour l’investissement et le fonctionnement, seront rapidement établies.

III – Tourisme et Littoral

L’Hérault est la destination préférée des Français et se place au 1er rang des départements les plus visités en France depuis 2 ans (en nombre de nuitées). La Méditerranée est le 1er attrait de notre territoire. La préservation et le développement du littoral doivent être appréhendés de façon globale : environnement, tourisme, ports de plaisance, filières nautiques et métiers de la pêche. La Région et le Département y travailleront ensemble, comme la loi leur en donne la possibilité.

IV – Environnement :

La démoustication est assurée par l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) pour protéger le littoral et les zones d’habitation. La Région est fortement impliquée dans l’EID présidée par le Département. Les 2 collectivités souhaitent que l’Etat puisse s’investir davantage sur le volet sanitaire pour empêcher l’installation du moustique tigre. Kléber Mesquida et Carole Delga saisiront ensemble la Ministre de l’Ecologie,du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal. L’enjeu est conséquent pour l’attractivité touristique.

V – Culture :

L’avenir de la culture et des 7 festivals soutenus par le Département ont été évoqués. Département et Région sont attachés à cette offre culturelle riche et variée et veulent que tous les héraultais puissent continuer à en profiter, même sur le territoire métropolitain.

Le Domaine départemental d’O compte plusieurs structures et offre de nombreuses possibilités d’exploitation. Un rendez-vous sur site, pour lister précisément tous les usages possibles (culturels ou autres), va être organisé. A l’issue, Kléber Mesquida et Carole Delga décideront de la réponse qu’ils apporteront à la question de la domanialité de ce lieu.

Pour définir le cadre de leurs interventions communes, Kléber Mesquida et Carole Delga se sont engagés à signer, comme chaque année, un contrat Région-Département. L’objectif est d’agir efficacement dans l’intérêt de notre territoire et de tous ses habitants.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.