L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

HERAULT - Mesures de carte scolaire

Les faits   Le CDEN de l'Hérault (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) a eu lieu ce vendredi en Préfecture. Il a acté les mesures de carte scolaire définitives pour la rentrée 2018 dans les écoles du département, elles vont être publiées dans un arrêté préfectoral.   L'analyse du SNUipp-FSU (premier syndicat des enseignants des écoles) […]

Les faits

 

Le CDEN de l'Hérault (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) a eu lieu ce vendredi en Préfecture. Il a acté les mesures de carte scolaire définitives pour la rentrée 2018 dans les écoles du département, elles vont être publiées dans un arrêté préfectoral.

 

L'analyse du SNUipp-FSU (premier syndicat des enseignants des écoles)

 

Décidée au niveau national par le gouvernement et répartie localement, la dotation en postes est en chute libre : +206 postes dans l'Hérault à la rentrée 2016, +121 postes pour 2017, +72 pour 2018. Pourtant, les besoins augmentent fortement à la rentrée 2018, car les dédoublements des CP/CE1 en éducation prioritaire nécessitent à eux seuls 84 postes !  De plus, le Rectorat prévoit 650 élèves supplémentaires à la rentrée (nous estimons que cela pourrait même s'approcher de 1.000 comme les années précédentes).

 

Cette carte scolaire est donc la plus violente depuis plusieurs années, avec notamment 3 fois plus de fermetures qu'à la rentrée 2017. Les écoles rurales et les écoles maternelles sont les plus touchées par les fermetures, avec des classes à multi-niveaux chargées. De nombreuses écoles, notamment à Montpellier où la pression démographique est forte, vont atteindre ou dépasser 30 élèves par classe.

 

Les votes en CDEN sont révélateurs de la situation, le relatif consensus qui pouvait prévaloir ces dernières années est rompu : vote contre de la totalité des délégués du personnel, abstention de tous les représentants des parents d'élèves et des élus politiques locaux, aucun vote pour !

 

Comme les enseignants, les parents d'élèves et les élus locaux, nous avons de vives craintes sur les effectifs qui vont augmenter fortement dans les classes à la rentrée, détériorant les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Nous avons exprimé ces inquiétudes aux Députés et Sénateurs de l'Hérault dans un courrier envoyé début février.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.