Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - MÉTÉO : Dégradation pluvieuse et orageuse remarquable pour la saison jeudi et vendredi !

Alors que ces derniers jours sont dominés par un vent de terre qui souffle…

Alors que ces derniers jours sont dominés par un vent de terre qui souffle d'ailleurs fortement en rafales dans les secteurs les plus habituellement concernés, la situation météorologique de ces prochaines heures va radicalement changer, avec l'arrivée d'une goutte froide assez active sur le proche Atlantique. Elle occasionnera dans le département de l'Hérault un vent de Sud-est assez dynamique qui se confrontera à un vent d'Ouest qui arrivera quant à lui par l'intérieur des terres de la région Occitanie.

FORTE INSTABILITÉ ET FORTES PLUIES : La confrontation de ces deux vents sur notre département occasionnera une instabilité très élevée, d'ores-et-déjà marquée sur les modèles numériques par l'ensemble des paramètres météorologiques laissant craindre des orages potentiellement stationnaires et de forte intensité, notamment près des reliefs sous forme de lignes pluvio-orageuses successives. La pluie fera également son apparition en plaine, mais sous forme plus modérée.

Une telle situation dans le mois de Juin est assez rare du fait que les gouttes froides ont davantage de mal à atteindre l'Europe de l'Ouest. Ce type de situation se produit davantage en automne lors des épisodes cévenols et méditerranéens classiques. Les cumuls pluviométriques occasionnés par cette dégradation risquent d'être remarquables voire même exceptionnels pour la saison, avec en l'espace de 48 heures des pointes à 150 mm possibles sur les massifs de l'Espinouse et du Caroux, et même parfois 200 mm dans le massif des Cévennes. Dans les plaines, les cumuls pluviométriques atteindront davantage les 40 à 70 mm. Pluviométrie largement excédentaire attendue pour le troisième mois consécutif.

Lors de l'arrivée de l'échéance, nous établierons une carte des risques qui sera publiée sur les réseaux d'Hérault-Tribune. Restez connectés ! 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.