HERAULT - Mise en place d'une expérimentation d'accès aux fichiers par les policiers municipaux
Accès aux fichiers pour les policiers municipaux, deux villes de l’Hérault sélectionnées pour l’expérimentationAttendue…
Accès aux fichiers pour les policiers municipaux, deux villes de l’Hérault sélectionnées pour l’expérimentation
Attendue depuis plus de 20 ans par les policiers municipaux et les élus locaux, l’accès direct aux fichiers du système national des permis de conduire (SNPC) et système des immatriculations de véhicules (SIV) est sur le point d’être expérimenté.
Christophe CASTANER, Ministre de l’Intérieur vient de lancer la phase d’expérimentation auprès de onze services de police municipale à travers l’hexagone.
« Cette mesure attendue depuis des années est une mesure nécessaire et normale »
précise Jean-Michel WEISS, Secrétaire Général de la Fédération Autonome de la Police Municipale Hérault-Gard et Secrétaire National de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale. « L’accès à ces fichiers devrait faciliter le travail de terrain des 22 000 policiers municipaux, mais aussi permettre aux agents d’être plus efficaces et autonomes. Aujourd’hui, nous devons saisir les services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale pour obtenir ces renseignements, soit par téléphone, courriel, ou par radio. Ces demandes peuvent être chronophages pour les salles des commandements des forces de police de l’Etat. L’accès direct est aujourd’hui devenu indispensable pour être plus efficients. » précise-t-il.
Le Ministre de l’Intérieur précise dans une correspondance adressée aux maires des onze collectivités concernées que ce test ne concernera dans un premier temps que le fichier SNPC. Dans un second temps, l’accès au SIV sera expérimenté à partir du 15 février 2019. Ces études dureront aux plus huit semaines.
En Occitanie, deux villes ont été identifiées par cette mesure : Montpellier (en zone Police Nationale) et La Grande Motte (en zone Gendarmerie).
« C’est une bonne nouvelle pour les policiers municipaux, cela répond à une vieille revendication de la profession, mais pour être encore plus opérationnel le gouvernement doit aller encore plus loin. Dans le cadre du déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien nous devons avoir également accès au ficher des objets volés et des véhicules volés (FOVeS) ainsi qu’au fichier des personnes recherchées (FPR). Enfin, les accès aux fichiers doivent être possibles avec les nouveaux outils numériques (tablette, smartphone ….) et non pas seulement depuis un poste informatique fixe …. La police municipale doit, elle aussi, pouvoir bénéficier de matériel adapté et connecté. » souligne Jean-Michel WEISS – par ailleurs Chef de la police municipale, de la sécurité et la prévention à La Grande Motte.