HERAULT - Mission flash sur le financement des Crous par Muriel Ressiguier

La commission des Affaires culturelles et de l’Éducation a confié, en juin 2020, à…

La commission des Affaires culturelles et de l’Éducation a confié, en juin 2020, à Mme Fabienne Colboc, députée d’Indre-et-Loire (La République en Marche) et à Mme Muriel Ressiguier, députée de l’Hérault (La France insoumise), une « mission flash » sur le financement des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Les co-rapporteures ont entendu en audition une vingtaine d’organismes.

Les 26 CROUS constituent un acteur essentiel de la vie étudiante. Ils proposent une offre de logement sur des critères sociaux, une offre de restauration pour tous les étudiants, et attribuent des aides aux étudiants en difficulté. Les CROUS gèrent ainsi 175 000 logements et distribuent, en régime de croisière, 69 millions de repas par an, ainsi qu'environ 50 millions d'euros d'aide ponctuelle aux étudiants en difficulté. Ils sont, par ailleurs, largement auto-financés : selon les établissements, leurs recettes couvrent 70 à 75 % de leurs dépenses. Cette situation s'explique surtout par l'activité de logement étudiant, qui est bénéficiaire. La restauration, de son côté, est déficitaire en raison de l'existence d'un tarif social.

Or la crise sanitaire induite par l’épidémie de coronavirus et le confinement décidé du 17 mars au 11 mai 2020 ont induit des dépenses supplémentaires et des recettes moindres pour les CROUS. Cette mission flash visait donc à vérifier la santé financière des CROUS à la suite de cette crise, afin d’alerter sur la nécessité d’un éventuel renforcement du soutien de l’État à ces organismes et de formuler des préconisations à cet égard.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.