Société — Département Hérault

Hérault : mobilisation enseignante, une grève d'envergure attendue le 1er février

Ce jeudi 1er février, une importante mobilisation s'annonce au sein du corps enseignant, avec la perspective d'une grève nationale fortement suivie.

Vers une mobilisation générale

Une journée de grève massive est envisagée par le corps enseignant pour dénoncer des conditions de travail défavorables et réclamer des changements. Les revendications portent sur divers aspects, notamment les conditions de travail, les salaires, la résistance aux suppressions de postes et la contestation des réformes imposées de manière précipitée. Le rejet de réformes imposées de manière hâtive est également au cœur des préoccupations, alimentant un mécontentement grandissant au sein de la communauté éducative.

L’UNSA Montpellier appelle à la grève

L’UNSA de Montpellier a souligné les motifs de cette mobilisation en déclarant : “Choc des savoirs, discours présidentiel, entrée méprisante de la nouvelle ministre, la coupe est pleine pour l’UNSA Éducation qui appelle les personnels à la grève le 1er février et s’impliquera dans les actions qui seront organisées partout en France pour défendre l’École Publique.” Un regroupement est prévu devant le rectorat de Montpellier à 12h30 ce jeudi.

Appel à la solidarité

Face à ces enjeux, les personnels de l’éducation lancent un appel à la solidarité, cherchant à sensibiliser l’opinion publique sur les défis auxquels l’École Publique est confrontée. Les actions planifiées partout en France soulignent une détermination collective à défendre les valeurs fondamentales de l’éducation et à exiger des améliorations significatives.

Le 1er février s’annonce comme une journée de mobilisation majeure, où les enseignants, unis dans leurs revendications, espèrent faire entendre leur voix et susciter des changements significatifs au sein du système éducatif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Qu’ils devraient faire comme les agriculteurs… Stop aux grèves qui ne servent à rien, qu’à perdre de l’argent !!!

  2. Nous voyons l école de la république se démanteler comme un château de cartes, il faut agir ! Même si j’avoue qu en tant que maman solo avec 2 loulous ça me mettra en galère forcément mais il n à rien sans rien je soutiens 💪

  3. Surement un manque de patience entre deux vacances scolaires…on a l’habitude, cela relevera encore plus le niveau des élèves..

  4. il y a de quoi être en colère car après avoir vu les salaires bloqués depuis bientôt vingt ans à travers le gel du point d’indice, voilà que l’on impose aux enseignants de travailler plus pour gagner autant!!!! Même Sarkosy n’avait pas osé. c’est dire le mépris de nos dirigeants envers celles et ceux qui doivent assurer le futur d’une nation. Que dire des conditions de travail? Faire toujours plus avec moins d’heures! Les rapports se suivent et mettent en exergue les dérives mais le démantèlement se poursuit. A chaque problème, du blabla pour faire bien sur le moment et donner l’impression d’agir mais par derrière la vérité est bien différente. Si certains veulent des preuves, je peux en fournir à la pelle. Juste un éclairage, en tant que prof technique dans l’enseignement agricole public, lorsque j’ai commencé à enseigner dans ce qui était l’équivalent du bac pro aménagement d’aujourd’hui, les élèves avaient 2 heures de TP de mécanique par semaine et une heure de cours. Que reste t-il aujourd’hui? même pas la moitié!! 1h de TP par semaine et 0.15h de cours. Non non, vous ne rêvez pas. c’est ça la réalité. Heureusement, il ne faut pas exactement faire la même chose, mais évidement les élèves sont mieux formés!!!! Comprenne qui peut.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.