HERAULT - Ouverture des domaines Départementaux lors des Journées du Patrimoine
Ce week-end, découvrez la richesse du patrimoine héraultais et l’Hôtel d’Alco !L’Hôtel d’Alco, le site…
Ce week-end, découvrez la richesse du patrimoine héraultais et l’Hôtel d’Alco !
L’Hôtel d’Alco, le site du Conseil Départemental ouvre exceptionnellement ses portes au public, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ce dimanche 18 septembre 2016 de 10 h à 17 h. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir l’Hémicycle Gérard Saumade et le bureau du Président du Conseil Départemental. Seront également ouverts les Domaines Départementaux d’O, de Pierresvives à Montpellier, de Restinclières à Prades-le-lez et de Bayssan à Béziers.
Le thème choisi cette année étant la citoyenneté, l’Hôtel du Département est un témoin contemporain de la décentralisation à visiter.
Les 50 conseillers Départementaux sont élus par les habitants des 25 cantons de l’Hérault et ils siègent dans l'hémicycle pour vous représenter. Savez-vous comment les Conseillers départementaux prennent la parole ? Dans quel ordre ? Quels sont les sujets abordés lors des sessions publiques ? Et le bureau du Président du Département ? Est-il équipé d'une ligne directe avec le Président de la République ? Venez le découvrir !
Pierresvives, un patrimoine urbain du XXième siècle né de l’imagination de Zaha Hadid !
Visites guidées, exposition sur le patrimoine écrit et la citoyenneté, parcours et jeux de pistes. Si vous ne l'avez pas encore fait, ce week-end est l'occasion de visiter ce vaisseau de béton et de verre de façon ludique !
Le Domaine d'O, 23 hectares d'art et de culture en plein cœur de Montpellier !
Connaissez-vous le château d’Alco, folie languedocienne du 18e siècle, et ses jardins à la française ?
Visitez le Théâtre Jean-Claude Carrière, lauréat du premier prix du « Prix national de la construction bois » en 2014, le Théâtre Jean-Claude Carrière est une structure modulable en bois parfaitement intégré à l'espace naturel du Domaine d'O. Un projet écoresponsable unique en Europe !
Le Domaine de Restinclières, un patrimoine naturel exceptionnel !
Une série d'animations et d'expositions « À Restinclières, la nature a du talent ! », réalisée par le Club de l’image de Prades-le-Lez ou « Zéro pesticide dans nos villes et villages », vous est proposé par le SYBLE, syndicat du bassin du Lez. Scénographie : association Humus Sapiens.
Au Domaine de Bayssan, déambulez dans le parc, le théâtre de toile et de bois, et le Centre ressource théâtre et littérature orale.
« Placé sous le thème « patrimoine et citoyenneté », cet évènement met en lumière les valeurs, les idées, les arts et la culture de notre histoire commune, nous permettant de mieux comprendre ce qui fait de nous des citoyens de la société dans laquelle nous vivons ».
Kléber Mesquida
président du conseil Départemental, Député de l'Hérault
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
17 et 18 septembre dans Patrimoine en Hérault
CITOYENNETÉ ET PATRIMOINE
Entrée libre et gratuite
Le patrimoine est notre bien commun
Par l’ouverture au public de certains de ses domaines, le Département de l’Hérault vous invite à partager la richesse et la diversité de son patrimoine culturel. Déambulez de châteaux en jardins, d’églises en bâtiments remarquables du patrimoine industriel. Pérégrinez de terres viticoles occupées à la période romaine au magasin des archives imaginé par une des plus grandes architectes contemporaines, Zaha Hadid.
Placé sous le thème « patrimoine et citoyenneté », cet évènement met en lumière les valeurs, les idées, les arts et la culture de notre histoire commune, nous permettant de mieux comprendre ce qui fait de nous des citoyens de la société dans laquelle nous vivons. Prenez plaisir à cette découverte !
Le Département de l’Hérault investit 11M€ en 2016 pour l’entretien de son patrimoine et de ses Domaines Départementaux.
L’Hérault dispose de 8000 ha de propriétés départementales en espaces naturels dont plus de 20 domaines départementaux ouverts au public.
Les archives Départementales sont conservées sur 33 824 mètres de linéaires à Pierresvives depuis 804 jusqu’à nos jours, de nombreuses pages sont numérisées et consultables sur le site pierresvives.herault.fr.
SOMMAIRE
1) Naissance du Département de l’Hérault
2) Le Domaine d’Alco
3) Le domaine Pierresvives
4) Le Domaine d’O
5) Le Domaine de Restinclières
6) Le Domaine de Bayssan
Né en 1790, le Département de l’Hérault tient son nom de son fleuve côtier. Etiré entre mer et montagne, entre les contreforts du massif Central et la Méditerranée, l’Hérault impose d’entrée de jeu la diversité de ses paysages : bords de mer, plaines littorales, étangs, garrigues, vignobles, moyennes montagnes, hauts cantons…
Le Département de l’Hérault compte sur son territoire de nombreux domaines Départementaux, formidables lieux de détente, de loisirs et d'apprentissage de la nature qui prennent la forme de bâtisses agricoles, bastides, châteaux, manufacture, sites naturels, bases de loisirs.
Mettre à disposition de tous la grande diversité du patrimoine naturel et des paysages héraultais, offrir à chacun la possibilité de goûter des moments privilégiés dans la nature, telle est l'ambition du Département. Aussi, depuis plus de 20 ans, il met en œuvre une politique unique en France en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels. Près de 6500 hectares de propriétés départementales ont été acquis. Aujourd'hui plus de 20 domaines départementaux sont ouverts au public.
Le Département organise et soutient de nombreuses manifestations à caractère festif, culturel, ludique, sportif ou pédagogique dans les espaces naturels sensibles ou dans les domaines départementaux dans le respect des sites et de leur valeur environnementale.
De nombreuses animations y sont proposées tout au long de l’année :
Le château d'O à Montpellier est voué principalement à la culture ainsi que SortieOuest au domaine de Bayssan à Béziers.
En cœur d’Hérault, le parc départemental de Bessilles est dédié aux activités de détente et de loisirs en lien avec une activité touristique adjacente, de même pour Savignac et Réals sur les rives de l’orb.
De nombreux domaines des hauts cantons à vocation plus pastorale sont reliés entre eux par un itinéraire pédestre, équestre et VTT, le Réseau vert ® qui bénéficie sur son parcours de relais départementaux accessibles toute l'année.
Le domaine de Restinclières à Prades-le-Lez est plus particulièrement consacré à la pédagogie sur l'environnement. Il héberge la Maison départementale de l'environnement.
2) Le Domaine d’Alco
Aux côtés de l’Hôtel du Département à Montpellier, témoin contemporain de la décentralisation, le château d’Alco et ses jardins du XVIIIème siècle, inscrivent également le site dans l’histoire locale.
Le domaine nait à la fin du XIIIème siècle. Les terres sont ensuite cédées à différents propriétaires, puis jointes au patrimoine d’Antoine–Samuel Bonnier, Président de la Cour des Comptes, Aides et Finances du Languedoc qui prend le patronyme de Bonnier d’Alco. C’est à lui que l’on doit la construction, en 1744, du château dit « Mas d’Alco » aujourd’hui. L’architecture du château est de facture classique, représentative des compositions adoptées au XVIIIème siècle autour de Montpellier par les architectes « des folies » et les créateurs de jardin. Le bien reste longtemps propriété de la famille d’Alco. Au XIXème et au début du XXème siècle il est plusieurs fois revendu, jusqu’à son acquisition par le Département de l’Hérault en 1980.
Avant la loi sur la décentralisation, la multiplication des domaines d’intervention et la complexité des tâches du Conseil général et de la Préfecture (qui partageaient alors les mêmes locaux) ont été à l’origine de forts besoins en personnel et en espaces. En 1978, le Conseil général décidait de transférer la totalité de ses services dans des constructions neuves en périphérie de Montpellier. Ce sera le site d’Alco.
Visitez l'Hôtel du Département et le Mas d'Alco
Dimanche 18 septembre, de 10h à 17h
– Visite libre autour du Mas d’Alco, folie languedocienne du 18e siècle, et des jardins à la française.
– Visite guidée de “l’hémicycle Gérard Saumade” (salle des délibérations) et du bureau du Président. Dans la salle des délibérations présentation du film “L’Hôtel du département et le domaine d’Alco” en boucle.
– Visite libre de l’exposition « droits de l’homme et citoyenneté ».
Accès
Tram Ligne 1 : arrêt Château d’O
Tram Ligne 3 : arrêt Hôtel du département
Ligne 7 (Les Bouisses / La Martelle)
Ligne 19 (Pierre de Coubertin/Hôtel du département)
Stationner : Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : accès depuis le rond-point d’Alco ou la rue d’Alco (accès par interphone)
Domaine départemental d’Alco, 1000 rue d’Alco, Montpellier/ Tél 04 67 67 67 67 Plus d’infos : herault.fr
3) Le domaine Pierresvives
Le domaine départemental pierresvives à Montpellier est né en 2012 de la commande du Département de l’Hérault et de l’imaginaire de l’architecte Zaha Hadid.
Ce bâtiment, vaisseau de béton et de verre, illustre parfaitement la vision de cette architecte « Obtenir de belles vues à partir de tous les angles possibles ». Géométrie de lignes fluides, traits aigus et plans superposés, volumes en porte-à-faux, jeu de transparence irriguent le bâtiment. La lumière joue avec les teintes et les matériaux. L’édifice frappe par une impression de mouvement. L’intérieur révèle d’autres sensations : imposants murs inclinés, plafonds vertigineux aspirant le regard faisant entrer par transparence l’extérieur dans le bâtiment. pierresvives constitue un signal au Nord-Ouest de la ville. En confiant la conception de cet équipement à l’architecte anglo-iraquienne Zaha Hadid, mondialement reconnue et lauréate de multiples prix dont le prestigieux Pritzker Prize (équivalent du prix Nobel pour l’architecture), le Département a souhaité doter ce secteur d’un emblème représentatif de la grande architecture du XXIe siècle.
Découvrez pierresvives, ses expositions et animations
Samedi 17 de 14h à 20h et dimanche 18 septembre de 10h à 18h :
PROGRAMME DES ANIMATIONS
Visites des coulisses
Visite guidée des magasins et ateliers de travail Pour tout savoir (ou presque) sur les Archives départementales de l'Hérault
Samedi 14h15, 15h, 16h, 17h, 18h, 18h30 Dimanche 10h15, 11H, 14h15, 15H, 16H
Durée : 1h
Tout public – Groupe limité à 25 personnes
Visite guidée de la médiathèque et ses coulisses Samedi 14h15, 15h, 16h, 17h, 18h, 18h30 Dimanche 10h15, 11h
Durée : 1h
Tout public – Groupe limité à 25 personnes
Visite guidée de la Maison Départementale des Sports Nelson Mandela
Ce bâtiment à « énergie positive » affiche un parti pris contemporain à découvrir. Samedi 14h30, 15h30, 16h30, 17h30
Dimanche 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Durée : 45 mn
Tout public – Groupe limité à 25 personnes
Exposition « Patrimoine écrit et citoyenneté »
Une découverte originale des monuments qui ont fait ou qui représentent encore la citoyenneté dans l’Hérault.
Samedi et dimanche 14h-18h
Salle de lecture des Archives
Tout public – entrée libre
JEUX ET ANIMATIONS
Jeu de piste à pierresvives : Zaha Hadid et son oeuvre
Au coeur de l’architecture contemporaine, un parcours original et plein de surprises vous est proposé afin de
découvrir ou redécouvrir ce bâtiment emblématique de Zaha Hadid.
Samedi : 15h, 16h, 17h, 18h, 19h
Dimanche : 11h, 12h, 14h, 15h, 16h
Durée : 45 mn
Public : Adultes, groupe limité à 6 personnes
Un parcours original et plein de surprises dédié aux enfants est également proposé aux mêmes horaires
Enfants de 8 à 12 ans, groupe limité à 6 enfants
Le patrimoine en jeu
Découverte ludique pour le jeune public et les familles de jeux de plateau, jeux de cartes etc…, animée par
l’association Strataj’m
Samedi et dimanche : 15h-18h
Tout public
Accessibilité
Visites et animations accessibles aux personnes atteintes d’un handicap moteur
Accès
Tram ligne 1 direction Mosson/arrêt Halles de la Paillade Tram ligne 3 direction Juvignac/arrêt Hôtel du Département Bus ligne 19/ arrêt lycée Léonard de Vinci
Domaine départemental pierresvives, 907 avenue du professeur Blayac, Montpellier/ tél 04 67 67 30 00
Plus d’infos : pierresvives.herault.fr
4) Le Domaine d’O
C’est un écrin verdoyant d'art et de culture en plein coeur de Montpellier. Au sein des 23 hectares de jardins d'agrément ouverts au public, s'intègrent, le château d'O datant du XVIIIème siècle, l'amphithéâtre d'O et le Théâtre Jean-Claude Carrière.
A l’origine, le domaine est mentionné sous le nom de “mas de Villar, au XIe siècle. C'est en 1722 que commence réellement l'histoire du domaine, avec le destin peu banal d'un homme amoureux des arts : Charles Gabriel le Blanc, fermier des gabelles. Il transforme d’anciens bâtiments en château, construit une chapelle et des communs et aménage leurs abords par une succession de jardins d’agrément et d’enclos vivriers somptueux. Employant fontainiers, sculpteurs, et jardiniers, il constitue l’un des châteaux entourés de jardins les plus élégants du XVIIIème siècle. Après une longue période de dépérissement au XIXème siècle, le domaine prend le nom de « Château d’O » en 1860. Suite à la séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905), il devient la propriété du Département de l’Hérault. Ce n’est qu’à partir de 1958 que le château d’O fait l’objet de restaurations, sous l’impulsion du Conseil général de l’Hérault. Le site devient un lieu d’animation culturelle majeur accueillant un grand nombre de festivals. Le théâtre Jean-Claude Carrière, inauguré en 2013, bâtiment tout en bois et exemplaire sur le plan énergétique vient compléter un site très bien pourvu pour l’accueil d’évènements de toutes natures.
Parcourez le domaine d’O, ses élégants jardins restaurés, et les théâtres Jean- Claude Carrière et Paul Puaux
Samedi 17/09 à 11h et à 15h et dimanche 18/09 à 11h, 15h et 17h
-Visite libre et quiz “histoire et théâtre en famille”
-Visite des théâtres Jean-Claude Carrière et Paul Puaux à 15h et 16h, seulement samedi
-Visite guidée du domaine à 15h et 16h pour les personnes inscrites
Accès
Tram ligne 1 direction Mosson/arrêt Malbosc Rendez-vous des visites guidées entrée nord. Accès libre par les entrées nord et sud.
Domaine départemental d’O, 178 rue de la Carriérasse, Montpellier/ N° vert 0800 200 165 Plus d’infos : domaine-do-34.eu et herault.fr
5) Le Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez
Campé sur les hauteurs de Prades-le-Lez, le château de Restinclières s'ouvre sur un parterre à la française qui dévale en terrasses et domine un paysage de garrigues. Bordé du Lez et du Lirou, ce domaine de plus de 200 ha offre au visiteur une grande mosaïque de paysages et un patrimoine naturel exceptionnel. Riche de l'histoire qui a vu succéder aux seigneurs des propriétaires précurseurs en techniques agricoles, hydrauliques ou encore en botanique, le Département a, dès 1992, créé la Maison Départementale de l'Environnement au sein du château de Restinclières pour sensibiliser le public et spécialement les jeunes. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour découvrir cet écrin de nature, les oiseaux et les 730 espèces de plantes qui y prospèrent. Un sentier au départ du site permet de rejoindre le Réseau Vert® à pied, en VTT ou à cheval. Sur ce domaine phare de la politique de l'environnement départementale, le Département de l'Hérault a mis en place, en collaboration avec différents partenaires (INRA, Chambre d'Agriculture, CRPF…), une des plus grandes expériences européennes d'agroforesterie, mêlant cultures et plantations forestières. Le plan de gestion de ce domaine vise pour les prochaines années à renforcer cette vocation dans un écrin patrimonial préservé.
Visitez les expositions de la Maison Départementale de l’Environnement
Samedi 17 de 14h à 17h et dimanche 18 septembre de 9h30 à 18h
>L’expo photos « A Restinclières, la nature a du talent ! » Réalisation : le Club de l’image de Prades-le- Lez
>L’expo « Zéro pesticide dans nos villes et villages » Réalisation : le SYBLE, syndicat du bassin du Lez. Scénographie : association Humus Sapiens.
>L’expo « Sacrée croissance ! » Création : M2R Films et Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice et écrivaine
>L’expo « L’habitat participatif en Languedoc-Roussillon » Réalisation : Hab-Fab
Accès
Au nord de Prades-le-lez par la RD 17.
Domaine Départemental de Restinclières, Prades-le-lez / tél 04 99 62 09 40 Plus d’infos : herault.fr
6) Le Domaine de Bayssan
Depuis le 1er décembre 2006, le Conseil départemental a installé dans le parc le théâtre sortieOuest, constitué de trois structures de toiles et de bois. Lieu de création, de réflexion, et de diffusion, le théâtre investit tous les lieux du domaine : parc, église, remise, salon…
A Bayssan, la toponymie gallo-romaine suggère une occupation des terres du domaine dès l’Antiquité. Ce n’est qu’à partir du XIIème siècle que les textes mentionnent l’existence d’une église. La seigneurerie passe tout au long de l’Ancien Régime entre les mains de divers propriétaires. En 1880, le domaine de Bayssan-le-Bas fait partie des grands domaines fonciers du biterrois totalement plantés de vignes et sur lesquels les propriétaires font bâtir châteaux et vastes dépendances. Bayssan-le-Haut est acquis en 1850 par une congrégation religieuse et devient un orphelinat. La chapelle St Félix fait partie de la propriété des religieuses. Cet édifice est mentionné dans le cartulaire de Béziers en 1118. Son architecture romane, d'inspiration antiquisante est typique des édifices construits à la même époque dans le biterrois.
Déambulez dans le parc, le théâtre de toile et de bois et le Centre ressource théâtre et littérature orale
– Visites commentées :
– Le théâtre de toile et de bois -l’extérieur de la chapelle St-Félix
Départ des visites devant la Chapelle St-Félix samedi 17/09 et dimanche 18/09 à 15h30.
– Visite animée :
– Visite du Centre ressource théâtre et littérature orale et lecture surprise de contes et de textes autour du théâtre, dimanche 18/09 à 17h, au Centre ressource théâtre et littérature orale, au domaine de Bayssan -Visites Libre du parc
Accès
Par l’A9, sortie N°36 Béziers Ouest, puis signalétique Domaine de Bayssan – Théâtre sortieOuest. Par la rocade, RD64
Par le bus ligne n° 213, Béziers Vendres.
Domaine Départemental de Bayssan, Route de Vendres, Béziers/ tél 04 67 28 37 32
Plus d’infos : sortieouest.fr et herault.fr