HERAULT - PIERRESVIVES : proposition de loi « Liberté de la création, architecture et patrimoine »
Patrick Bloche, Député de Paris, auteur du rapport sur la création architecturale reçu par…
Patrick Bloche, Député de Paris, auteur du rapport sur la création architecturale reçu par Kléber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault pour échanger avec les professionnels de l’architecture à Pierrevives ce 17 mars.
Hier soir, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Progression* » qui se tiendra jusqu’au 8 avril, l’architecture a été mise en perspective par Patrick Bloche, Député de Paris et Président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale.
Patrick Bloche est le rapporteur du Projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine qui sera examiné en deuxième lecture par l'Assemblée nationale du lundi 21 au mercredi 23 mars. Il propose un texte qui vise à affirmer et garantir la liberté de création et moderniser la protection du patrimoine.
«Ce texte est cohérent non seulement dans sa forme mais aussi par sa philosophie car il embrasse tous les champs de la création en affirmant, pour la première fois, la nécessaire filiation qui existe entre la création et le patrimoine, entre les œuvres de l’esprit d’aujourd’hui et l’héritage culturel de demain.» a-t ’-il précisé.
Cette loi a donné lieu à un riche échange entre Patrick Bloche, les enseignants et la Direction de l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier et leurs étudiants, venus nombreux, animés par des questions sur l’avenir de leur métier et de leur création.
Kléber Mesquida a réaffirmé « le soutien du Département à la création sous toutes ses formes et dans toute sa diversité afin que cette richesse bénéficie au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire ».
Exposition « Progression » du 15 mars au 8 avril / Hall et Balcon à Pierresvives
De grandes boites posées sur des tréteaux s’ouvrent et présentent différentes thématiques abordées dans les studios de projets. Des problématiques concrètes sont posées. Les étudiants y apportent des réponses sous forme de maquettes, de dessins, de plans, d’images de synthèse… Une manière d’appréhender la réalité et la richesse de cette profession, et pourquoi pas, susciter des vocations.
Photo: De gauche à droite : Christian Assaf, Député de l’Hérault, Kléber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, Patrick Bloche, Député de Paris, Alain Derey, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et Philippe Capelier, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.