Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - Point complet sur l'épisode neigeux très tardif dans les hauts-cantons

Le risque avait été identifié depuis plusieurs jours dans nos précédents articles; ce dernier s'est…

Le risque avait été identifié depuis plusieurs jours dans nos précédents articles; ce dernier s'est donc effectivement produit la nuit dernière et ce matin, avec un épisode neigeux à très basse altitude qui a concerné l'ensemble des hauts-cantons Héraultais. Se produisant en toute fin du mois de mars, il s'avére être exceptionnel en terme d'intensité et de généralité pour la saison printanière. Voici un premier point complet sur la situation qu'ont connu les habitants (confinés) vivant en altitude ce jeudi matin :

TOUT LE BASSIN DE L'ORB TOUCHÉE AVEC 2 A 6 CM DE NEIGE DÈS 200 MÈTRES :

Le premier secteur à avoir été touché aux alentours de 2h00 du matin cette nuit a été celui de la Vallée de l'Orb, avec des chutes de neige qui ont été reportées par nos internautes jusqu'en bas de vallée, notamment à Bédarieux (alt. 200 m), à La Tour-sur-Orb (alt. 230 m), à Faugères (alt. 261 m) et à Avène (alt. 376 m). Entre 200 et 400 mètres d'altitude, des cumuls de 2 à 5 cm nous ont été reportés, localement 6 cm en fond de vallée, à Ceilhes-et-Rocozels (alt. 447 m). A noter aussi que plus bas, des chutes de neige ont été aussi reportées, en ayant même formé un saupoudrage de 1 à 2 cm sur les communes d'Hérépian (alt. 190 m) et du Poujol-sur-Orb (alt. 171 m).

Juste à côté, la vallée de la Mare a aussi été bien impacté avec des chutes de neige lourdes et collantes qui ont tenu au sol sur l'ensemble de la zone, notamment à Villemagne-l'Argentière (alt. 196 m), à Camplong (alt. 303 m), à Graissessac (alt. 326 m), et à Saint-Gervais-sur-Mare (alt. 328 m). Là les cumuls ont été un peu plus restreints, atteignant tout de même 2 à 5 cm

Sur les hauteurs de ces deux vallées, autrement dit le massif du Caroux, les cumuls de neige se sont avérés être remarquables pour la saison, atteignant 5 à 10 cm au-delà de 500 mètres d'altitude, notamment sur les hauteurs de Castanet-le-Haut (alt. 692 m) et de Saint-Geniès-de-Varensal (alt. 621 m).

LE SAINT-PONAIS ET LE HAUT-MINERVOIS ÉGALEMENT BIEN TOUCHÉS :

Plus tard dans la nuit, aux alentours de 4h00 du matin, le Saint-Ponais s'est trouvé à son tour sous des chutes de neige. Jusqu'en milieu de matinée, un beau manteau blanc s'est formé à partir de 200 mètres d'altitude. Nos internautes ont reporté des chutes de neige localement significatives sur la commune de Vieussan (alt. 174 m), d'Olargues (alt. 196 m), de Riols (alt. 271 m) et de Saint-Pons-de-Thomières (alt. 320 m). Sur l'ensemble de ces communes bordant la rivière du Jaur, la couche de neige au sol a atteint 5 à 8 cm, localement 10 à 15 cm au-dessus de 400 mètres

Dans le massif du Haut-Minervois, la neige a continué de tomber sur l'ensemble de la matinée dès 300 mètres d'altitude, notamment à Ferrals-les-Montagnes (alt. 465 mètres), où la couche de neige atteint 5 cm.

PLÂTRAGE SUR L'ESPINOUSE AVEC PLUS DE 15 CM AU SOL !

A son habitude, le massif de l'Espinouse (le plus haut de la région) a été le plus touché par cet épisode neigeux. Au-delà de 800 mètres d'altitude, la couche au sol atteint actuellement 10 à 15 cm, mais elle a pu atteindre 20 cm ce matin, notamment à Fraïsse-sur-Agout (alt. 773 m) et au Soulié (alt. 885 m) où les paysages sont superbes sous un manteau blanc épais, lourd et collant. 

Quelques flocons virevoltants ont été également observés à des altitudes plus basses, notamment à Quarante (alt. 115 m), à Causses-et-Veyran (alt. 159 m), à Vailhan (alt. 172 m) et à Clermont-l'Hérault (alt. 133 m), sans conséquence pour la population.

Toutefois, un épisode neigeux si conséquent et tardif à si basse altitude, cela n'était plus survenu à cette même période depuis au moins 26 ans, le dernier épisode similaire remontant au 8 avril 1994. Cela montre le caractère exceptionnel et remarquable de cette situation atmosphérique que l'on croise davantage en pleine période hivernale. 

Photos postées sur volontariat des abonnés :

  1. Bédarieux, photo prise par Jor Dan pour Météo Béziers
  2. Rosis, photo prise par Alex Ducos pour Météo Béziers
  3. Fraïsse-sur-Agout, photo prise par Martial Boyer pour Météo Béziers.

Photo de couverture : Avène, photo prise par Doudoune Minihadji pour Météo Béziers

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.