Culture & Loisirs

HERAULT - Présentation des cartels de Toros y Campo 2019

Prés de 400, oui 400 aficionados et amis de la fiesta brava de Boujan…

Prés de 400, oui 400 aficionados et amis de la fiesta brava de Boujan Toros Y Campo se sont retrouvés — vendredi  soir 8 février – dans les arènes de cette cité héraultaise, sous un chapiteau de cirque de la superficie du ruedo, pour prendre connaissance des cartels de l'acte V de TOROS y CAMPO 2019.

C'est un maire heureux, Gérard Abella, qui ouvrait cette soirée de gala, heureux de constater que pour la 5eme année Toros y Campo était toujours présent dans les arènes de Boujan, Boujan ville taurine qui s'honore du travail accompli par une équipe aimant le taureau brave et la fiesta. Gérard Abella terminait en appelant à la vigilance face aux animalistes voulant détruire un pan de notre culture.

Puis Michel Bouisseren, l'empresa taurin et président de l'association Aficion Torista, remercia tous les bénévoles qui pour ce Veme acte travaillent à son succés : adhérents, équipe médicale, arenaros… et tant d'autres. Il rappela son but, monter comme à Vic, Céret des carteles où le courage de jeunes hommes fait face à des toros braves, difficiles et combatifs. Des novilleros animés par la passion de la lidia face à des Toros que même des figuras refuseraient. Mettre dans le ruedo des élévages prestigieux comme nous avons vu depuis 5 années notamment : Prieto de la Cal, Partido de Resina, Los Manos, Dolores Aguirre, Cebada Gago, Pablo Romero, Hoyo de la Gitana, Curé de Valverde, Escola Gil… et cette année des bêtes à découvrir venus du Portugal  : des Antonio Silva et des Veiga Teixera qui seront rejoints par des Concha y Sierra.

Aprés une video de Michel Daussant, deux Maestros Stephane Meca et Denis Loré, bien connus des Biterrois pour leur courage et leurs combats face à des élévages difficiles comme les Miura, furent invités à monter sur scéne pour recevoir chacun un trophée en remerciement de leur aficion totale.Tous deux appelaient les présents à montrer leur aficion en venant, encore plus nombreux, garnir les étagères de Boujan…

Puis ce fût le tour de l'équipe médicale des arènes de Béziers d'être honorée, des hommes compétent qui bénévolement sont présents à Boujan…

 Toros Y Campo débutera le samedi 29 juin à 11 heures par la Capea de la Corne d'Oc organisée sous l'égide du Club taurin Paul Ricard de Toulouse. Cette Capea avec 3 beceros de Robert Margé pour des éléves d'Écoles taurines. Puis à 18h 30, pour la première fois, face à des novilleros, six novillos d'Antonio Silva (origine Pintos Barreiros – Conde  de la Corte) pour Manuel Ponce de la ville de Chiclana jumelée avec Béziers, Aquilino Giron remarqué le 15 07 2018 à Céret et Christian Perez apoderé par Denis Loré.

Le lendemain matin 30 juin, 4 erales de l'éléveur Français Jena Luc Couturier pour le jeune Nino – élève de Christian Lesur – qui avait impressionné l'an passé les aficionados pour son courage et son allant et pour Guillermo Garcia de l'Ecole taurine de Madrid-Las Ventas. Lucas Miñana de l'École de Béziers affrontera un erral de chez Fernay.

Et à 18 heures, 6 novillos de Veiga Teixera ( origine Pintos Barreiros – Via Oliveira Irmaos) pour le jeune Catalan Abel Robles, pour le Français actuellement au Mexique Maxime Solera triophateur à Boujan en 2018, et pour la seconde fois à Boujan meilleur faena en 2018 : Cristobal Reyes de Jerez de la Frontera. La cavalerie sera celle d'Alain Bonijol.

Durant ces deux jours le Campo de Feria sera aux couleurs de la péninsule Ibérico-lusitaniene…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.