Faits divers

HERAULT - PREVENTION DES INCENDIES DE FORET Déclaration préalable obligatoire pour l'incinération des végétaux

PREVENTION DES INCENDIES DE FORET Déclaration préalable obligatoire pour l'incinération des végétaux dans les…

PREVENTION DES INCENDIES DE FORET

Communiqué de presseDéclaration préalable obligatoire pour
l’incinération des végétaux dans les zones exposées aux incendies de forêts

 

Le nombre d’incendies de végétation est en forte augmentation en cette fin de période hivernale dans l’Hérault en raison de la sécheresse prononcée qui perdure depuis trois mois et d’une végétation desséchée suite au gel de la première quinzaine de février.

 

La préfecture rappelle que dans le cadre de la prévention des incendies de forêts, le brûlage et l’incinération des végétaux sont réglementés jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues et maquis.

 

¢ depuis le 16 mars et jusqu’au 15 juin, les propriétaires ou leurs ayants droits doivent déposer une déclaration d’incinération de végétaux préalable en mairie et informer le SDIS par téléphone le jour de la réalisation du brûlage.

¢ il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation du feu en matinée tant que perdure la sécheresse.

Sont concernés à titre d’exemple le nettoyage de bordure de champs ou de vignes, le brûlage des végétaux coupés lors de travaux forestiers (débroussaillement, coupes de bois, …) ou agricoles, le débroussaillement par brûlage, le feu pastoral…

¢ toute l’année et sur l’ensemble des zones sensibles aux incendies de forêt du département de l’Hérault : l’utilisation du feu est interdite dès lors que la vitesse du vent est supérieure à 40 km/h.

 

D’autre part, l’incinération des déchets verts issus de l’entretien des jardins, assimilable aux déchets ménagers, est interdite toute l’année sur l’ensemble du département conformément au Règlement Sanitaire Départemental. Ces déchets verts doivent être amenés en déchetterie.

Enfin, les services de l’État sont mobilisés pour surveiller et réprimer toute mise à feu malveillante, susceptible d’être à l’origine d’incendies.

 N La réglementation et le formulaire de déclaration préalable en mairie :

www.herault.pref.gouv.fr/securite/Securite_civile/incendies_forets/incendies.shtm

N Pour prévenir le SDIS : 18 ou 112 depuis un


 Service Départemental d’Incendie et de Secours

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.