Hérault : reconduction du Fonds d'intervention maritime, une opportunité pour les projets durables
Lancé en 2022 pour accompagner les projets liés à la mer, le Fonds d'intervention maritime (FIM) sera renouvelé pour l'année 2023 dans l'Hérault. L'objectif du secrétariat d'État chargé de la mer est de soutenir le développement d'activités maritimes durables à l'échelle locale.
Un moteur de l’économie bleue
Le FIM finance des projets pour l’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes, le développement de l’économie bleue, la planification et la formation aux métiers de la mer. En 2022, le FIM a accompagné 52 lauréats au niveau national, dont 3 dans l’Hérault. Pour 2023, le fonds est reconduit pour une dotation à l’identique de 15 millions d’euros. Les collectivités, associations, établissements publics, chambres de commerce, entreprises ou groupements d’entreprises peuvent bénéficier de ce financement. Les porteurs de projets peuvent soumettre leur candidature en ligne jusqu’au 16 avril 2023 à 15 heures.
Pour en savoir plus, les porteurs de projet peuvent consulter le site internet du secrétariat d’État chargé de la mer à l’adresse suivante : https://www.mer.gouv.fr/fonds-dintervention-maritime. Les questions et les dossiers de candidature sont à transmettre sous format électronique uniquement, à l’adresse générique : fim@mer.gouv.fr.
Former pour préserver
Le FIM offre une opportunité pour les acteurs locaux de développer des projets durables liés à la mer tout en préservant l’environnement marin. L’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes est un axe important pour le FIM, car cela permet de concilier l’activité humaine et la protection de la nature. Le développement de l’économie bleue et la planification sont également des enjeux majeurs pour le fonds, car ils permettent de valoriser les ressources marines tout en veillant à leur durabilité. La formation aux métiers de la mer est un aspect essentiel pour le FIM, car elle contribue à la professionnalisation des acteurs du secteur maritime et à la transmission des savoir-faire.