Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Renaissance34 lauréate de la 14ème édition du Trophée Directions

 Chaque année, le Trophée Direction[s] récompense des initiatives exemplaires, remarquables et reproductibles menées par…

 

Chaque année, le Trophée Direction[s] récompense des initiatives exemplaires, remarquables et reproductibles menées par les directeurs du secteur social et médico-social et leurs équipes.

Mercredi 28 novembre 2018, à Paris, l’association héraultaise Renaissance34 soutenue et financée par le Département, est invitée à recevoir un prix qui sera remis par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

L’association distinguée au niveau national pour son concept novateur

L’association héraultaise recevra le prix de l’innovation sociale pour avoir développé le concept de « pair- aidance » : d’anciens bénéficiaires du RSA ayant retrouvé un emploi et donc sortis du dispositif du RSA interviennent auprès de bénéficiaires suivis par l’association pour les épauler et les conseiller en vue de retrouver un emploi.

La méthode :
Une dizaine de pair-aidants sont sélectionnés en fonction de leurs expériences, de leur parcours et de leurs qualités relationnelles. Les interventions des pairs sont volontaires et bénévoles. Ils interviennent ensuite lors de rencontres collectives, deux fois par mois, pour des groupes de 15 personnes, organisées si possible par secteur d’activité.

La relation entre pairs vise le développement potentiel de chacun : le sentiment d’être plus facilement compris par celui qui a déjà traversé les mêmes épreuves, une moindre inquiétude vis-à-vis de son jugement, le crédit accordé à ses savoirs expérientiels, la réciprocité des échanges.

L’intervention par les pairs se développe d’abord et avant tout autour de la construction d’une relation égalitaire entre les personnes.
Des liens se tissent durablement entre les pairs et les personnes dans l’insertion.

Les résultats :

Pour les 54 allocataires suivis depuis janvier 2018 par l’association, 16 ont trouvé un emploi (soit + de 27% par rapport à l’année dernière).

Les missions de l’association
L’association héraultaise Renaissance 34 a pour objectif l’insertion et l’inclusion des bénéficiaires du RSA

du Bassin de Thau et de l’ouest montpelliérain. Leurs actions s’articulent autour de :

– L’aide à l’emploi et à la formation,
– L’accompagnement au logement,
– La lutte contre toutes formes d’inégalités de traitement,  L’hébergement en offres adaptées.

Quatre catégories seront en compétition lors de cette 14ème édition du Trophée Directions :

– Gouvernance et management d'équipe ;
– Adaptation de l'offre aux nouveaux besoins et attentes des usagers ;
– Promotion de la citoyenneté et participation des usagers et de leur famille ;

– Coopération et ouverture sur le territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.