Culture & Loisirs

HÉRAULT - Rencontre avec Cyprien Verseux le 14 mars à la Maison régionale de la Mer à Sète

Le samedi 14 mars à 17 h 30 à la Maison régionale de la…

Le samedi 14 mars à 17 h 30 à la Maison régionale de la Mer, 2 quai Philippe-Régy, à Sète, l’association Projet gens de mer, en partenariat avec le Seamen's Club de Sète, organise une rencontre avec Cyprien Verseux autour de son livre «Un hiver antarctique – Seuls sur la planète blanche» (éd. Hugo et Cie).

Cyprien Verseux raconte une année en huis clos au cœur de l'Antarctique dans la base scientifique franco-italienne Concordia.

Neuf mois par an, Concordia est totalement isolée, plus inaccessible que la station spatiale. Située à plus de 3 200 mètres d'altitude, les températures peuvent y atteindre les – 80 °C. L’équipage d'une dizaine de personnels scientifiques et techniques, femmes et hommes, doit s’y débrouiller seul quoi qu’il arrive. Malgré les conditions physiques difficiles, l’isolement, le confinement, ils doivent mener à bien leurs objectifs scientifiques : s’ils sont là, c’est pour contribuer à des projets allant de l'étude du climat à la préparation de futures missions sur la Lune ou sur Mars.

Concordia est gérée par L’Institut polaire français (IPEV) et le Programma Nazionale di Ricerche in Antartide (PNRA) italien. Elle a été labellisée «Très Grande infrastructure de Recherche» par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français.

Chef de mission du quatorzième hivernage à Concordia, en 2018, Cyprien Verseux, 29 ans, est astrobiologiste de formation. Entre août 2015 et août 2016, il a également fait partie de la mission de simulation d’exploration martienne HI-SEAS IV organisée par l’Université d’Hawaï et financée par la NASA.

ATTENTION : inscription préalable obligatoire par mail à : projet-gensdemer@orange.fr

En outre, Cyprien Verseux dédicacera son livre le dimanche 15 mars à 11 heures, au Seamen's club, 24 quai du Maroc à Sète.

Renseignements : 07 82 85 99 75

Et sur les pages Facebook : projetgensdemer

                                             SeamensClub Sète

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.