Hérault : restriction d'eau, de nouvelles mesures jusqu’à la fin de l’année
Le point de la Préfecture de l'Hérault, sur la préservation de la ressource en eau pour cette fin d'année.
Il y a quelques mois, nous annoncions que dans une grande partie du département, les nappes et les cours d’eau avaient retrouvé des niveaux normaux, mais le manque de pluie automnale a entraîné un déficit. Le phénomène est surtout visible sur l’ouest du département où la recharge des cours d’eau reste insuffisante.
A gauche : carte d’anomalie de précipitation sur le mois de novembre (source : Météo France). À droite : carte d’indice d’humidité des sols agrégés entre novembre 2021 et novembre 2022 (source : Météo France)
Alerte renforcée
Ce 29 novembre, le préfet de l’Hérault a décidé de placer en alerte une grande partie du territoire départemental et en alerte renforcée le bassin versant de l’Aude aval.
Pour économiser la ressource en eau, il est donc demandé aux usagers de maintenir leurs efforts. Il est recommandé aux agriculteurs et les industriels de réduire leur consommation d’eau avec la mise en place de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage. Et pour les collectivités, d’entretenir leur réseau en collectant les eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et terrains de sport.
Bonnes pratiques
La Préfecture indique que “la consommation d’eau peut être maîtrisée par chacun avec des gestes simples du quotidien : en privilégiant les douches aux bains, en installant des équipements sanitaires économes en eau, en faisant fonctionner les appareils de lavage à plein, en réutilisant l’eau de pluie, etc.“