Hérault : retour à la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes, par décision de justice

La nouvelle vient de tomber, ce mardi 5 avril 2022 : le tribunal administratif de Montpellier, qui avait été saisi de recours par la Ligue contre la violence routière, a annulé les arrêtés remontant à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes de l'Hérault

A compter du 1er juin 2022, la vitesse limite autorisée sur toutes les routes du département de l’Hérault repassera de 90 km/h à 80 km/h sur les 25 sections de routes sécurisées qui en avaient été exemptées via des arrêtés émis par le Conseil départemental. Telle est la décision du tribunal administratif, qui avait été saisi de 25 recours par la Ligue contre la violence routière, représentée par l’avocate Hélène Bras. Cette dernière estimait que le taux d’accident sur ces sections de routes à 90 km/h était en hausse.

Dans les faits, le tribunal administratif était amené à se prononcer non pas sur la dangerosité de la vitesse à 90 km/h sur ces routes, mais sur la légalité des arrêtés pris par le Conseil départemental. Le rapporteur public du tribunal administratif chargé de cette affaire a estimé, dans un rapport datant du 22 mars dernier, que ces arrêtés étaient insuffisamment motivés, donc irréguliers. Le tribunal administratif, convaincu par ses arguments, a statué en faveur du rétablissement de la vitesse maximale à 90 km/h. Au total, 350 kilomètres de routes départementales de l’Hérault sont concernés.

A partir du 1er juin 2022, tous les panneaux de 90 km/h devront avoir été remplacés par des panneaux portant la vitesse maximale autorisée à 80 km/h, même si le Conseil départemental décide de faire appel, le recours n’étant pas suspensif.

Une possibilité de rester à 80 km/h

Le Département dispose néanmoins de la possibilité de motiver ses arrêtés avant le 1er juin, en arguant, chiffres à l’appui, de l’absence d’impact du relèvement de la vitesse maximale à 90 km/h sur le taux d’accidents dans l’Hérault…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je pense que toutes les routes de France devraient repasser à 90…
    80 c’est dangereux…

  2. Ce n’est pas ceux qui roulent à 90 qui sont dangereux mais ceux qui roulent à très grande vitesse ( 120 et plus ) et qui doublent même si c’est interdit !!!

  3. C’est quoi l’argumentaire de la sécurité routière. Il y a eu moins d’accident pendant la période du covid 2019\2021( confinement inclus) donc c’est grâce aux 80 km/h. Chacun pensera ce qu’il voudra.

  4. Baisse des nuisances sonores par la même occasion
    Suggestion : je préconise le passage à 70 dans les lieux-dits et en traversée des villes et villages
    Moins de bruit = moins de pollution

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.