Faits divers — Département Hérault

Hérault : sécheresse, le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire l’emploi du feu pour une période d’un mois

En raison des conditions de sécheresse et des dernières prévisions météorologiques, un arrêté a été pris par le préfet de l’Hérault.

Sécheresse et vent

Alors que nous traversons des conditions inédites de sécheresse et au regard des dernières prévisions météorologiques. Par arrêté du 17 avril 2023, le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire l’emploi du feu pour 30 jours.

Une période d’un mois

Jusqu’au 17 mai 2023, l’emploi du feu est interdit sur tous les terrains couverts de forêts, de bois, de plantations forestières, de landes, garrigues et maquis et dans les 200 mètres autour. Les déchets issus du débroussaillement ne doivent pas être brûlés, mais amenés en déchèterie, ou broyés et stockés. L’arrêté est susceptible d’être renouvelé jusqu’au 15 juin, en cas d’absence de pluie significative d’ici un mois.

Pour le Préfet de l’Hérault, Il est important de rappeler que :

  • Le brûlage est interdit afin de préserver notamment la qualité de l’air. Sont également interdits l’incinération des déchets verts issus de l’entretien des jardins, parcs et espaces verts, ainsi que les feux de camp et barbecue en zone végétalisée.
  • – Par dérogation, seuls les propriétaires de parcelles, ou les ayants droits, peuvent procéder à des incinérations de végétaux coupés ou sur pied hors zone urbaine, et seulement dans un objectif agricole ou forestier, voire de débroussaillement. La présence desdits propriétaires est obligatoire du début jusqu’à la fin, celui-ci devant respecter les prescriptions indiquées par arrêté.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. En regard du très important déficit en eau dans l’ensemble de la règion je salue cette initiative. Au fait, qu’en est il du remplissage des piscines? Par exemple je note que dans la résidence où j’habite la piscine vient d’être entièrement vidée pour de toute évidence être à nouveau remplie. Sachant que ce changement d’eau représente des milliers de m3.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.