Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Secours populaire "pour que l’été n’oublie personne"

Il est parfois annoncé la fermeture des associations durant l’été. Pourtant, le Secours populaire…

Il est parfois annoncé la fermeture des associations durant l’été. Pourtant, le Secours populaire français restera actif tout l’été, comme il l’est 365 jours par an et l’a été durant toute la période du confinement.

Les vacances, un rêve et un besoin pour tous, mais cette année, 54% des Françaises et des Français ne prendront pas de vacances cet été (Baromètre Sofinco/Opinionway juin 2020).

La situation économique de nombreux foyers à laquelle s’ajoutent les conséquences de la crise sanitaire pour de nombreuses personnes va renforcer le non accès aux vacances. Pourtant, les vacances sont un droit et elles sont essentielles au bien-être et à l’équilibre. Partir permet d’oublier ses tracas quotidiens, de renforcer les liens sociaux et de passer des moments inoubliables, pour revenir plus fort.

La situation est dramatique à l’issue du confinement, avec l’émergence d’une crise sociale majeure. Plus que jamais, le Secours populaire français se mobilise pour affronter un « raz-de-marée de la misère » et soutenir sur tous les fronts les personnes les plus vulnérables. Les bénévoles de l’association mettent tout en œuvre “pour que l’été n’oublie personne”.

Le Secours populaire qui permet aux personnes les plus précaires de partir en vacances depuis plus de 70 ans, a adapté toute sa campagne « Vacances d’été », en respectant les mesures sanitaires et les consignes réglementaires. Grace aux dons, aux collectes et aux partenaires, les équipes du Secours populaire vont permettre à des milliers de personnes en difficulté de bénéficier de séjours de vacances, de « Journées bonheur », des journées d’évasion à la plage ou en forêt, d’une sortie culturelle, d’une activité sportive… pour oublier le quotidien difficile et resserrer les liens familiaux.

Des villages d’enfants « copain du Monde », lieux d’apprentissage de la solidarité ouvert au monde et des « Journées des oubliés des vacances » pour les enfants qui ne sont pas partis après le 15 août sont aussi organisés ». Agir avec et pour aider celles et ceux qui sont victimes de la pauvreté et de la précarité, contribue à mieux vivre ensemble, à soutenir la relance économique et à une meilleure santé de tous, telle est la démarche du Secours populaire qui y ajoute ses actions à travers le monde avec près de 160 partenaires dans 60 pays.

Devenir bénévole : Les citoyens souhaitant prêter main forte sont invités à contacter l’association directement : benevolat@spf34.org (En précisant nom, prénom, tel, compétences. Les volontaires seront contactés ensuite en fonction des besoins de l’association).

LE SECOURS POPULAIRE 34, CHIFFRES CLES

–  20 000 personnes soutenues en alimentaire,

–  Plusieurs milliers d’entretiens téléphoniques,

–  Plus de 500 nouveaux bénévoles depuis mars,

–  Pour que la solidarité continue, adressez vos dons à Spf34 : 3 rue des catalpas, 34075 Montpellier cedex.

https://www.secourspopulaire.fr/34/ – précisez Hérault pour que votre don soit utilisé localement

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.