HERAULT - SECURITE ROUTIERE - Travaux de l'A9 : excès de vitesse et non respect des interdistances... des comportements irresponsables !
Sécurité routière Travaux de l’A9 : excès de vitesse et non respect des interdistances……
Sécurité routière
Travaux de l’A9 : excès de vitesse et non respect des interdistances… des comportements irresponsables !
Les travaux sur le plus grand chantier autoroutier de France se poursuivent. Sur une portion de l’autoroute A9, ces travaux donnent lieu à des perturbations affectant au quotidien près 100 000 usagers.
A terme, l’autoroute A9 sera déplacée et l’axe existant sera transformé en boulevard urbain séparant ainsi le transit de la circulation locale de celle de passage, tout en désengorgeant les entrées de Montpellier.
Conscients de la gène occasionnée par une densité du trafic plus importante pendant cette période transitoire qui voit se multiplier ainsi les risques d’accident, les services de l’Etat, fortement mobilisés sur cette problématique, constatent un non-respect des distances de sécurité obligatoires de la part des conducteurs, ce qui participe également au ressenti anxiogène, ainsi que des dépassements de la vitesse autorisée.
A la demande du préfet de l’Hérault, des mesures ont été prises afin de réduire l’accidentalité en sensibilisant automobilistes et conducteurs de poids lourds au respect des vitesses et des interdistances entre chaque véhicule qui favorisent l’anticipation des freinages :
* Installation, dans les prochains jours, de panneaux spécifiques sur l’autoroute rappelant le respect des interdistances (accompagnés de messages de sensibilisation en plusieurs langues).
* Contrôles renforcés par les forces de l’ordre, et par radars, des dépassements de vitesse.
En une seule journée, plus de 4 500 flashes ont été enregistrés par un des deux radars mobiles installés sur ce chantier concernant en grande majorité des véhicules légers.
A noter : Les études démontrent que l’instauration d’une vitesse différente entre poids lourds et véhicules légers, tout comme l’interdiction faite aux poids lourds de doubler, entraîneraient des changements de files plus fréquents de la part des véhicules légers avec des risques plus importants de conflits, créeraient un « mur » de camions sur la voie de droite gênant les sorties et entrées des autres véhicules et aggraveraient le risque de collision.
Sur la route, nous sommes tous responsables !