HÉRAULT - Session de la Chambre d'agriculture de l'Hérault
Succession d’aléas climatiques, forte pression sanitaire pour la viticulture, le temps fort de la…
Succession d’aléas climatiques, forte pression sanitaire pour la viticulture, le temps fort de la Session de la Chambre d’agriculture de l’Hérault
Sous la Présidence de Jérôme Despey, la session budgétaire de la Chambre d’agriculture s’est tenue à Saint-Chinian vendredi 29 juin.
Les membres de la session ont lancé une alerte à l’Etat sur le désarroi des viticulteurs dans le contexte actuel exceptionnel de perte de récolte annoncé pour 2018, liée aux excès de pluie et une pression sanitaire sans précédent.
Après avoir subi des aléas climatiques successifs en 2016 et 2017, ces nouveaux aléas climatiques mettent des exploitations viticoles dans une situation financière très critique, ne leur permettant pas, pour certaines d’entre elles, de passer le cap.
Les membres de la session ont demandé que la Chambre d’agriculture mette en place un dispositif de recensement et de soutien exceptionnel des viticulteurs en difficulté, qui ne pourront pas se remettre de ce nouveau coup dur. Le Président de la Chambre d’agriculture a demandé au Préfet de l’Hérault de réactiver la cellule d’urgence de l’Etat pour prendre en compte ces situations exceptionnelles et apporter les solutions aux problèmes économiques en lien avec la cellule AGIR ENSEMBLE pour coordonner les interventions.