Faits divers

HERAULT - SETE - Situation des marins des ferries immobilisés dans le port de Sète : La préfecture met en place un point de consultation médicale

210 membres d’équipage des navires des compagnies marocaines COMANAV et COMARIT sont immobilisés dans…

210 membres d’équipage des navires des compagnies marocaines COMANAV et COMARIT sont immobilisés dans le port de Sète depuis le 5 janvier suite à la saisie conservatoire de leurs navires, les car-ferries Bni Nsar, Marrakech et Biladi.

 

La préfecture et les services de l’Etat sont particulièrement attentifs à la situation humaine de ces équipages et demeurent en contact régulier avec Madame le consul général du Maroc à Montpellier.

 

Dans ce cadre, et afin d’anticiper sur une éventuelle situation d’urgence sanitaire, Claude Baland, préfet de l’Hérault, a sollicité une intervention médicale de la Croix-Rouge française.

 

Mercredi 14 mars, une équipe de la Croix-Rouge française composée de trois médecins, un pharmacien, un psychologue et de deux infirmiers, s’est rendue dans le port de Sète, pour rencontrer des capitaines des trois navires.

 

Les capitaines du Marrakech et du Biladi ont refusé toute aide médicale et fourniture en médicament.

 

En revanche le capitaine du Bni Nsar a accepté qu’une consultation de médecine générale soit tenue à bord du navire à compter de ce jour, par un médecin de la Croix-Rouge française accompagné d’un psychiatre et d’un infirmier.

 

Dans la journée, 12 des 42 membres d’équipage à bord du Bni Nsar, ont accepté de rencontrer cette équipe médicale.

 

Le bilan établi de la Croix-Rouge française rapporte des pathologies chroniques sans gravité, à l’exception de 2 personnes pour lesquelles des soins sont nécessaires.

 

Pour les jours à venir, la préfecture met en place avec l’appui de la Croix Rouge française un point de consultation médicale dans un local situé à proximité des navires.

 

Il s’agit d’offrir aux membres des équipages la possibilité de bénéficier d’une consultation médicale et d’une écoute psychologique. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.