L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HÉRAULT - Tempête "Gloria" : pluie, vent et houle au programme !

Ce lundi, Météo-France a placé les Pyrénées-Orientales (66) en vigilance orange “neige-verglas” et “pluie-inondation” pour ces prochaines heures, en raison d'un épisode méditerranéen particulièrement violent et exceptionnel en terme d'intensité pour la saison, avec 300 à 400 mm de précipitations attendus en 72 heures sur ce département et également 1,50 à 2 mètres de neige […]

Ce lundi, Météo-France a placé les Pyrénées-Orientales (66) en vigilance orange “neige-verglas” et “pluie-inondation” pour ces prochaines heures, en raison d'un épisode méditerranéen particulièrement violent et exceptionnel en terme d'intensité pour la saison, avec 300 à 400 mm de précipitations attendus en 72 heures sur ce département et également 1,50 à 2 mètres de neige en altitude (à partir de 1800 m). Un tel épisode n'était plus survenu depuis 1982 du côté des précipitations. En altitude, il faut remonter en 1986 pour voir autant de neige tomber en l'espace de trois jours.

Cette dépression va aussi avoir de nombreuses répercussions sur le département de l'Hérault.

De la neige à très basse altitude et de la houle sur le littoral

Durant la nuit prochaine, les premières précipitations structurées par “Gloria” vont parvenir à atteindre notre département. En présence de températures hivernales (-1 à 1°C dans les hauts-cantons, et des valeurs n'excédant pas les 3 à 4°C en plaine), la limite pluie-neige va en même temps s'abaisser jusqu'à 500 mètres d'altitude. Des chutes de neige sont donc attendues sur l'ensemble des reliefs, notamment sur les massifs de l'Espinouse et du Haut-Minervois où l'on peut s'attendre à une tenue au sol, avec des hauteurs de neige atteignant tout au plus 1 à 5 cm, potentiellement 6 cm sur les hauts-plateaux.

Attention, en présence de précipitations modérées, quelques flocons pourront tomber dès 200 à 300 mètres d'altitude, voire parfois jusqu'en plaine sous la forme de neige roulée : il n'est donc pas exclu d'observer dans la nuit quelques flocons mêlés à la pluie dans le Biterrois, le Minervois et le Piscénois. Le réseau routier secondaire de moyenne altitude (à partir de 600 mètres) pourrait être difficilement praticable cette nuit, notamment du côté des Monts de Lacaune ou des cols de Fronfroide et des 13 vents. 

Cette première offensive de “Gloria” s'accompagnera d'une forte houle sur le littoral héraultais, avec des hauteurs qui pourront atteindre 6 à 7 mètres au large, et 3 à 4 mètres sur nos plages. Des points bas habituellement vulnérables doivent être surveillés dans le courant de la nuit et la matinée de mardi. Ces vagues seront causées par de fortes rafales de vent

De très fortes précipitations à partir de mercredi 

Globalement, la journée de mardi restera sèche bien que très nuageuse et humide. C'est à partir de mercredi qu'il faudra surveiller des précipitations modérées et durables sur l'ensemble du département, avec comme secteur particulièrement exposé l'Ouest de l'Hérault. 

En l'espace de 48 heures, les cumuls pluviométriques engendrés par “Gloria” pourront devenir conséquents pour la saison. Ils atteindront localement 50 à 80 mm dans les plaines du Biterrois et du Minervois, et parfois 100 à 150 mm sur les reliefs. De telles précipitations seront sans grande conséquence malgré des réactions mineures des cours d'eau qui seront probablement observables.

Cet épisode de précipitations s'accompagnera d'un fort vent marin qui pourra souffler jusqu'à 80 km/h en plaine, 100 à 110 km/h dans le domaine de l'autan sur les reliefs. Un nouvel épisode de houle affectera les littoraux, avec de nouveaux creux approchant les 3 à 4 mètres. Le littoral Agathois est particulièrement visé.

La fin de l'épisode approchera d'ici jeudi soir, avant un virement au vent de terre prévu pour vendredi, qui signera définitivement la fin de l'épisode d'intempéries que l'ensemble du Roussillon connaît.


Retrouvez la météo du biterrois sur la page Facebook Météo Béziers


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.