HERAULT - Vacances d’été : Période du vendredi 22 au dimanche 24 juillet 2016
Généralités sur la période :Pour ce troisième week-end des congés scolaires, les déplacements des…
Généralités sur la période :
Pour ce troisième week-end des congés scolaires, les déplacements des vacanciers seront encore une fois nombreux. Vendredi 22 juillet connaîtra d’importants flux de véhicules et des encombrements sur les grands axes de liaison et en milieu urbain. Samedi 23 juillet sera la journée la plus difficile pour effectuer un long trajet. Des problèmes de circulation sont attendus sur les grands axes du pays, quel que soit le sens du trajet effectué.
Dans le sens des retours, la circulation connaîtra samedi 23 juillet des phénomènes de congestion significatifs plus particulièrement sur l’autoroute A9 le long de la Méditerranée, puis dans la remontée de l’autoroute A7 en direction de Lyon.
Dans le sens des départs
- vendredi 22 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France,
- samedi 23 juillet est annoncé ROUGE au niveau national.
Dans le sens des retours
- samedi 23 juillet est classé ORANGE au niveau national
Conseils :
Dans le sens des départs :
Vendredi 22 juillet
Évitez de traverser Bordeaux, Lyon et Paris, entre 11 heures et 21 heures.
Évitez les principales autoroutes de la moitié nord du pays (A6, A10, A13, A71), de 15 heures à 18 heures.
Évitez les principales autoroutes de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A10, A61, A63), de 16 heures à 20 heures.
Samedi 23 juillet
Évitez les contournements de Paris et de Lyon, entre 7 heures et 14 heures.
Évitez les principales autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71), de 7 heures à 16 heures.
Évitez les principales autoroutes de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A10, A61, A63), de 10 heures à 19 heures.
Dans le sens des retours :
Samedi 23 juillet
Évitez les principales autoroutes de la moitié nord du pays (A6, A10, A13, A71) de 12 heures à 19 heures.
Évitez les principales autoroutes de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A10, A61, A63), de 10 heures à 17 heures.
Dimanche 24 juillet
Évitez de regagner l’Île-de-France, de 15 heures à minuit.
Évitez les grands axes (A11, A10, A7) et les abords des grandes métropoles, entre 16 heures et 22 heures.
Conseils de Bison Futé pour bien circuler en été
Préparez votre départ : ne conduisez pas en état de fatigue ou de faiblesse : avant de prendre la route, prévoyez un moment suffisant de repos. Au minimum, une nuit complète de sommeil est nécessaire pour être apte à la conduite et garder une attention soutenue sur un long trajet. Une pause toutes les deux heures est vivement recommandée. De même une alimentation légère et une bonne hydratation sont indispensables. En cas de traitement médical, vérifiez la compatibilité des médicaments avec la conduite automobile. Sur les notices d’utilisation, des pictogrammes spécifiques signalent l’incompatibilité avec certaines activités, dont la conduite automobile.
Préparez votre itinéraire : étudiez votre itinéraire pour ne pas vous laisser surprendre au moment de changer de direction. Repérez des lieux où vous prévoyez de vous arrêter pour faire des pauses, au minimum toutes les deux heures.
Vérifiez que rien ne manque : gilet de sécurité, triangle de pré signalisation, obligatoires, tous deux à placer dans un endroit facilement accessible pour le conducteur du véhicule en cas de panne ; de l’eau ou des boissons fraîches (non alcoolisées) pour vous hydrater en cas de forte chaleur, de quoi occuper les enfants pendant la route …
Pendant votre trajet, tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé (voir ci-dessous).
Attention aux agents qui travaillent sur les chantiers : De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre tout au long de l’année, et plus particulièrement en été. Ces travaux d’exploitation et d’entretien sont indispensables à l’amélioration des conditions de circulation et, par voie de conséquence, à la sécurité des usagers. Pour eux, le danger c’est vous.