HERAULT - VIDEO - DES LOISIRS EN TOUTE SAISON !
CULTURE / SPORT / NATURE PAR LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT L’HÉRAULT : DES LOISIRS…
CULTURE / SPORT / NATURE PAR LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT
L’HÉRAULT : DES LOISIRS EN TOUTE SAISON !
Récemment, Kléber Mesquida, Président du Département, Député de l’Hérault a organisé une conférence de presse au Nuage à Montpellier, pour présenter les offres de loisirs sur le Département, aux côtés de Marie Passieux, Vice- présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et aux loisirs, Renaud Calvat, vice- président délégué à l’éducation et à la culture, et Véronique Calueba-Rizzolo, Conseillère départementale, Présidente de la Commission Environnement.
Quelle que soit la saison, l’Hérault regorge d’animations sportives et culturelles, d’expositions, de concerts et de spectacles. Souvent gratuits ou à petits prix, ces manifestations s’adressent à tout type de public et partout sur le territoire.
Si l’Hérault est le 4e département le plus touristique de France, et ce n’est pas pour rien : avec 300 jours de soleil par an, le Département offre une grande diversité de paysages du piémont au littoral, et doit en grande partie, son attractivité à son art de vivre et à la richesse de son patrimoine.
1. La Culture dans l’Hérault
Pour des animations ou des spectacles culturels, plusieurs sites :
– la médiathèque départementale PierresVives à Montpellier
– le Domaine d’O à Montpellier
– le Domaine SortieOuest à Béziers
2. Les activités pleine nature dans l’Hérault
Quant à l’offre de loisirs de pleine nature, l’Hérault offre là aussi une étonnante palette de disciplines sportives adaptées à tous niveaux avec ses sites exceptionnels, s’étendant du Littoral aux Hauts-Cantons, comme le Domaine départemental de Bessilles à Mèze, la base de Canoë de Réals à Cessenon, le Canal du Midi, ou les 530 km de réseau vert pour pratiquer la marche, le vélo ou la balade à cheval.
En outre, depuis plus de 30 ans, Hérault Sport soutient plus de 1 000 manifestations sportives par an. Ce mois-ci : « Bike and Run » de Vendargues, la course pédestre « Nature et Terroir » et le Vinotrail de Jonquières. ou encore la fameuse cyclo sportive « L’Héraultaise » Roger Pingeault, de renommée internationale qui se déroulera en avril à partir de Gignac, et dont une partie des frais d’inscription sera reversée à la Ligue contre le Cancer.
3. Un lieu d’éducation à l’environnement dans l’Hérault
Le Domaine de Restinclières, à Prades le Lez, s’étend sur 240 ha. Il renferme un patrimoine naturel et culturel très riche. Château du XVIième siècle. – 730 espèces de plantes et près de 200 espèces de vertébrés dont 133 espèces d’oiseaux.
Le Domaine de Restinclières :
– protection écologique et forestière
– accueil du public et d’éducation à l’environnement
– enjeux scientifiques : un site dédié à l’expérimentation en agroforesterie. unique en Europe, mis à disposition par le Conseil départemental de l’Hérault
Au cœur de cette conférence de presse, des témoignages d’Héraultais sur leur participation ou leur expérience aux animations du Département :
Jean-Pierre Devise, Président du Comité départemental de cyclisme de l’Hérault, organisateur notamment de « l’Héraultaise », rappelle : « Je suis fier d’avoir participé à la reconnaissance internationale de cette épreuve sportive, au départ régionale ! »
Mme Ho Cam Tu : « Je suis passionnée des activités de la MDE, au domaine de Restinclières à Prades-le-Lez, où jedécouvre la faune et la flore régionales, des métiers parfois méconnus, avec l’accompagnement d’un guide spécialisé. »
Christel Ferrier-Bruneau, double championne de France sur route et championne de France VTT en relais par équipes : « Je peux témoigner de l’incroyable diversité qu’offre l’Hérault en matière de pratiques sportives. Notamment, pour ce qui concerne les courses cyclistes, il y a une immense variété de parcours et de courses proposées toute l’année. »
Stéphane Janneau, Président du Comité Départemental Handisport : « Dans le cadre de la commission départementale des espaces sites et itinéraire du Conseil départemental de l'Hérault, le mouvement handisport s’est vu confié l'évaluation de cinq à 10 sites par an pour favoriser l'accès au site de pleine nature en direction des personnes en situation de handicap dans le respect de l'environnement. »
Lina Neuhausser Médiatrice culturelle, et référente de « publics spécifiques », propose des visites et des ateliers à Pierresvives : « Pour les personnes sourdes ou malentendantes, des visites guidées des expositions sont organisées en LSF (langage des signes française), une visite tactile permet aux déficients visuels de découvrir le bâtiment personne n’est laissé pour compte ».