Faits divers

HERAULT - VIGILANCE ORANCE - LE POINT A 7 h 00 . Pourquoi la répétition de tels événements climatiques ?

 Type de phénomène Orages et Pluie-Inondation. Phénomène en cours. Fin de phénomène prévue au…

 Type de phénomène

Orages et Pluie-Inondation.
Phénomène en cours.

Fin de phénomène prévue au plus tôt le dimanche 12 octobre 2014 à 21h00  

Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de la succession, sur plusieurs jours, de passages de précipitations abondantes.

Faits nouveaux :
Passage en vigilance orange du département du Var pour fortes précipitations et orages.
Le département du Gard repasse en vigilance orange pour de fortes précipitations et des orages

Situation actuelle :
Une forte ligne pluvio-orageuse concerne l'extrême est des Bouches-du-Rhône : elle se décale lentement en direction du Var. Sous cette ligne, on a recueilli en moins d'une heure 55 mm à Salon-de-Provence.

Evolution prévue :

Pour le département  de l'Hérault, 
L'accalmie actuellement présente sur ces départements va persister en journée de samedi avec des averses restant faibles et éparses.
L'accalmie sera toutefois de courte durée puisqu'un nouvel épisode de fortes pluies est prévu dès la nuit prochaine et demain dimanche : ces départements sont en conséquence maintenus en vigilance orange pour fortes précipitations et orages en prévision de ce nouvel épisode.


 Pourquoi la  répétition de tels événements climatiques ?


Avec trois épisodes violents d'orages,d' intempéries et de crues en moins de trois semaines, l'HERAULT a été une des principales victimes du mauvais sort de dame nature.
Les dégâts  se chiffrent déjà en centaines de millions d'Euros : Q-elles sont les raisons et sont elles explicables ? /
 
L'élévation, de la température au mois de septembre a favorisé l'évaporation rapide de l'eau et a eu pour conséquence la formation de nuages de type nimbus et cumulo-nimbus porteur d'orages et la barrière naturelle de l'Hérault à bloqué les pluies 
 
Les premières précipitations ont gorgé des sols saturés en eau via la grande quantité de pluie tombée ces derniers jours. Ces précipitations ont provoqué la montée rapide des eaux du Lez  et à certains endroits d'autres fleuves côtiers de l'Hérault.
 
La saturation des sols en eau due à la grande quantité de pluie tombée ces derniers jours a provoqué la montée rapide des eaux du Lez, le fleuve côtier de l'Hérault.
 
Les vents marins contraire ont dans le même temps bloqué ou freiné  l'écoulement naturel vers la Méditerranée notamment ce qui a engendré des crues exceptionnelles avec des montées d'eaux particulièrement rapide submergeant les abords des rives prés de goulets d'étranglements.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.