HÉRAULT - Vigilance orange à la pollution de l'air pour ce vendredi

Les fortes chaleurs et le vent faible ont entraîné une augmentation progressive des concentrations…

Les fortes chaleurs et le vent faible ont entraîné une augmentation progressive des concentrations d'ozone depuis le début de la semaine. Ces conditions météorologiques couplées avec l'augmentation du trafic routier prévue ce vendredi 3 août dans la Vallée du Rhône, devraient entraîner un dépassement du seuil d'information et de recommandations pour le département de l'Hérault.

 

Description du phénomène

Les conditions météorologiques caniculaires, températures élevées au-dessus de 35°C en journée, ainsi que le trafic routier saisonnier favorisent la production photochimique d'ozone et conduisent à l'augmentation des concentrations sur le département de l'Hérault.

Évolution prévue

Pour samedi 4 août 2018, d'une part le trafic routier devrait s'intensifier, d'autre part les conditions météorologiques prévues sur le Gard et l'Hérault resteront stables, ce qui devrait maintenir les fortes concentrations d'ozone sur ces deux départements. De plus pour l'instant il n'est pas prévu d'étendre cet épisode de pollution aux autres départements de la région. Un nouveau point sera réalisé vendredi 3 août avant 13 heures.

Recommandations de protection individuelle

Populations vulnérables (Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux)) :

 – Limitez-les sorties durant l’après-midi

– Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles à l’intérieur peuvent être maintenues

– En cas de symptômes ou d'inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Population générale : Il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles

 

Recommandations pour limiter les émissions de polluants

A la maison / au travail :

– Reportez les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis

– Maîtrisez la température dans les bâtiments (climatisation)

Déplacements :

– Différez, si possible, les déplacements pouvant l’être

– Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage et aux transports en commun

– Privilégiez pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo)

Industriels :

– Reportez les émissions d'oxyde d'azote ou de composés organiques volatils à la fin des épisodes de pollution.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.