Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - VIGILANCE ORANGE - Le POINT SUR LES CRUES à 23 h

Tronçon : Hérault amontLe fleuve Hérault a déjà réagit aux pluies tombées hier, actuellement les…

Tronçon : Hérault amont

Le fleuve Hérault a déjà réagit aux pluies tombées hier, actuellement les niveaux sont à la baisse mais les pluies prévues pour la nuit et la journée de demain jeudi, avec parfois des intensités fortes, pourront à nouveau faire réagir le cours d'eau, provoquant des montées rapides sans débordements.


Tronçon : Hérault aval

La petite crue provoquée à l'amont par les pluies d'hier s'est propagée sur la partie aval faisant réagir faiblement le cours d'eau.
Les pluies encore attendues pour cette nuit et la journée de demain jeudi peuvent entrainer une réactivation du cours d'eau.


Tronçon : Orb amont

Les pluies ont été faibles sur l'Orb depuis le début de l'évènement et le cours d'eau a peu réagit.

Les cumuls importants encore prévus pour cette soirée/nuit de mercredi à jeudi et pour la journée de jeudi peuvent faire réagir le cours d'eau provoquant des montées rapides a priori sans débordements.


Tronçon : Orbieu

Les pluies orageuses prévues pour la fin de soirée et la nuit de mercredi à jeudi sont suscpetibles de provoquer des montées rapides sans provoquer de débordement.


Tronçon : Cesse

Les pluies ont été faibles sur le bassin de la Cesse depuis le début de l'évènement et le cours d'eau a peu réagit.

Les cumuls importants encore prévus pour cette soirée/nuit de mercredi à jeudi et pour la journée de jeudi peuvent faire réagir le cours d'eau.


Tronçon : Berre

Les pluies orageuses prévues pour la fin de soirée et la nuit de mercredi à jeudi sont suscpetibles de provoquer des montées rapides sans provoquer de débordement.


Tronçon : Réart

Pour l'instant le Réart est à un niveau bas.

Compte tenu de pluies orageuses attendues cette soirée/nuit de mercredi 23 novembre une montée rapide est suceptible de se dérouler, entrainant possiblement la submersion des passages à gué.


Qualification du phénomène : 
Episode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents, puis de forts cumuls. Et ce d'autant que ces fortes pluies concernent des départements déjà concernés lundi dernier par les fortes précipitations.

Faits nouveaux : 
Les prévisions sont confirmées.

Situation actuelle : 
Un axe orageux violent accompagné d'une forte activté électrique a traversé le département des Pyrénées-Orientales et une partie de l'Aude. Les orages affectent encore le littoral des Pyrénées-Orientales, le département de l'Aude et commencent à aborder le département de l'Hérault vers l'Espinouse.
De la grêle a été observé. On a enregistré de fortes intensités pluvieuses, 31 mm en moins de 30 minutes dabs les Pyrénées-Orientales.
Le vent de secteur est sud-est a soufflé jusque 90 km/h à Lézignan, 110 km/h sur la Montagne Noire et l'Espinouse, 110 à 120 km/h sur les hauteurs du Massif Central.

Evolution prévue : 
Languedoc-Roussillon:
L'épisode orageux va continuer de se décaler et traverser le Languedoc. Ces orages seront violents accompagnés d'une forte activité électrique, de fortes rafales de vent, de la grêle, de fortes intensités pluvieuses atteignant 40 à 60 mm/h. Les cumuls pourront atteindre 80 mm en quelques heures.

En journée de jeudi, le temps restera orageux sur l'est du Languedoc mais avec des intensités moindres. Les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode atteindront alors 80 à 120 mm.

Pour le vent: Le vent d'est à sud-est souffle très fort avec des rafales de 100 à 110 km/h, jusqu'à 150 km/h sur les hauteurs du Massif Central.
Var, Bouches du Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes:
En seconde partie de nuit de mercredi à jeudi, des orages violents gagnent les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Var, les Alpes de Haute-Provence puis les Alpes-Maritimes.
Ces orages seront violents avec de fortes rafales de vent, de la grêle, de fortes intensités pluvieuses atteignant 40 à 60 mm/h. Ensuite tout au long de la journée de jeudi, des pluies continues, durables et assez fortes se maintiennent.
Sur les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode sont de 80 à 100 mm.
Sur le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, les pluies et les orages sont plus durables et les cumuls atteindront 100 à 120 mm, pouvant localement dépasser 150 mm.
Corse:
En fin de nuit de mercredi à jeudi, les pluies orageuses s'intensifient. Des orages accompagnés de fortes pluies éclatent jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls attendus sont importants. Sur la côte orientale et les versants est de l'île, les cumuls seront de 100 à 150 mm, pouvant atteindre localement 200mm.
Facteurs aggravants:
Sur le Languedoc-Roussillon, le Var, les Alpes-maritimes et la Corse, les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.