HEREPIAN - Musée de la Cloche et de la Sonnaille - L’Espace Campanaire : un Bilan très positif depuis sa ré ouverture

L’Espace Campanaire : un Bilan très positif depuis sa ré ouverture A Hérépian, l’Espace Campanaire…

L’Espace Campanaire : un Bilan très positif depuis sa ré ouverture

A Hérépian, l’Espace Campanaire André Malraux représente un lieu touristique particulièrement attractif où se situent le Musée de la Cloche et de la sonnaille, le Point Info Tourisme  et la Voie Verte Passa Païs.

En effet, depuis sa ré ouverture en juin 2014, le Musée et le Point info tourisme ont accueilli  plus de 12 000 personnes.
Les visiteurs du musée sont majoritairement des vacanciers et des curistes avec Lamalou-les-Bains et Avène mais aussi des personnes originaires du département de l’Hérault.

Le musée est ouvert au public  de Mai à Octobre tous les jours de 14h à 19h et fermé le lundi.

Toutefois, il reste accessible toute l’année pour les groupes et les scolaires qui sont de plus en plus nombreux à venir en dehors de la période estivale.

Des résultats positifs suite à un travail de communication important, de médiation culturelle dynamiques, d’une nouvelle signalétique à l’entrée de la commune, de tarifs adaptés aux types de visiteurs, des expositions temporaires, des marchés de l’artisanat, des séances de dédicaces de livres mais aussi avec France Bleu pour le jeu du Super Hérault et un reportage de France 3.

Le musée a connu aussi des nouveautés avec une nouvelle projection : « François Granier, Fondeur de cloches ». Un film de Georges Nivoix et Sylvie Groueff présenté par l’ODAC et les Musées des Techniques et cultures comtoises, expliquant les techniques de fabrication de cloches d’église par F. Granier. Un film pédagogique riche d’enseignement mais aussi empli d’émotions.
Une boutique du musée a été ouverte où on y trouve des cloches souvenir.
L’actualité du musée peut être suivie sur sa page Facebook www.facebook.com/Musée-de-la-Cloche-et-de-la-Sonnaille.

Le public a pu visiter librement et gratuitement le musée grâce à des événements culturels nationaux avec notamment la Nuit Européenne des Musées au mois de Mai et les journées du Patrimoine en septembre.

Le musée qui détient déjà le label prestigieux « Musée de France » et qui est intégré dans le réseau Musées de territoire de l’Hérault vient de se voir attribuer un nouveau label « Tourisme et Handicap ». Ce label est une reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de la prestation touristique en direction de la clientèle handicapée.
Les labels « Marque Parc », « Vignobles et Découverte », « Sud de France » et « Qualité Tourisme » sont en cours de demande.

Pour la prochaine saison, l’accent a été mis en direction du jeune public avec la réalisation d’ateliers, livret de jeux, chasse aux trésors, ….
De nouvelles expositions temporaires sont en cours de programmation pour la saison 2016.

Nous pouvons conclure que, sous l’impulsion de la mairie d’Hérépian, de la communauté de communes Grand Orb et avec l’aide du Conseil Départemental, de la DRAC et de la Région LRMP, le musée a réellement pris un nouvel élan.

En effet, par son ancrage dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et le Pays Haut Languedoc et Vignobles, par la présence de deux villes thermales sur le territoire Grand Orb ainsi que la proximité de la voie verte Passa Païs, le musée de la Cloche et de la Sonnaille est désormais devenu un lieu incontournable à visiter dans le Haut Languedoc et de ce fait, un formidable vecteur de développement touristique et économique.

Pour tout renseignement : 04 67 95 39 95 – @ : musee@mairieherepian.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.