Culture & Loisirs

HETA-UMA, l'avant-garde graphique japonaise au MIAM de Sète

Le Heta-Uma signifie littéralement l'art du « mal-fait - bien fait », il est…

Le Heta-Uma signifie littéralement l’art du « mal-fait – bien fait », il est aussi défini comme le style « mauvais dessin », « sale mais beau », « brut mais parfait ». Le Heta-Uma se caractérise par une technique volontairement maladroite, un jeu avec lʼiconographie populaire, créant une forme de pop art brut. Le MIAM de Sète lui consacre une exposition à partir du 18 octobre 2014 (jusqu’au 1er mars 2015).

 

Lʼexposition Mangaro / Heta-Uma est le fruit d’une collaboration inédite entre le Musée International des Arts Modestes (Sète) et le Cartel de la Friche la Belle de Mai (Marseille) rassemblant pour la première fois en France trois générations dʼartistes japonais. A lʼinitiative des commissaires Pakito Bolino (Le Dernier Cri, Marseille) et Ayumi Nakayama (librairie Taco Ché, Tokyo).

Le Heta-Uma signifie littéralement lʼart du « mal-fait – bien fait », il est aussi défini comme le style « mauvais dessin », « sale mais beau », « brut mais parfait ». Le Heta-Uma se caractérise par une technique volontairement maladroite, un jeu avec lʼiconographie populaire, créant une forme de pop art brut. Le style est né au Japon sous lʼimpulsion de King Terry Yumura, véritable pionnier qui le créa en rébellion contre la perfection et lʼesthétique glacée de la culture japonaise traditionnelle. Lʼinfluence des artistes Heta-Uma japonais révélés par la revue Garo a marqué plusieurs générations de dessinateurs internationaux comme Gary Panter, Mike Diana, le magazine RAW, les éditions Le Dernier cri…

Lʼexposition Heta-Uma au MIAM immerge le visiteur dans une rue sublimée de Tokyo où tous les univers underground tokyoïtes se télescopent dans une surenchère visuelle et sonore. Véritable plongée dans la vitalité du style Heta-Uma, ses influences et ses résonances lʼexposition met en parallèle graphzines (micro édition française et japonaise), musique « japonaise » travaux dʼartistes proches de l’art brut et de lʼart populaire (collections de jouets, peintures de freakshow traditionnelles, dessins, videos, installations, créations in situ…).

Une salle « ASIATROMA » présente un hommage au Japon à travers une sélection dʼartistes publiés par le Dernier Cri*. Le Dernier Cri est une structure éditoriale indépendante, installée au sein de la Friche la Belle de Mai à Marseille, sʼattachant depuis vingt ans à promouvoir une forme dʼexpression décalée, à lʼinterface de lʼart brut, de la bande dessinée hors cadre et du graphisme déviant. Grâce à son catalogue de plus de trois cent publications, le Dernier Cri représente la création contemporaine alternative, originale et sans concession.

 

Artistes invités

Suzy AMAKANE – Marthes BATHORY – Antoine BENHART – Mark BEYER – Pakito BOLINO – Andy BOLUS – Laetitia BROCHIER – Marc BRUNIER MESTAS – Oki CHU – CRAOMAN – DAVE 2000 – Mathieu DESJARDINS – Mike DIANA – Victor DUNKEL – Yoshikazu EBISU – FREDOX – Chihiro FUKUSHI – Pyoshifumux FUMIX – Yuka GOTO – Carmen GOMEZ – Mischa GOOD – Dave GUEDIN – Céline GUICHARD -Matti HAGELBERG – Emu et Arizono HAMADARAKA – Yusaku HANAKUMA – Masayoshi HANAWA – Motohiro HAYAKAWA – ICHASU – Daisuke ICHIBA – Laurent IMPUDEGLIA – Kanado INUKI – Atsuhiro ITO – Keiji ITO – Jiro ISHIKAWA – JUDEX & Cedric CAILLIAU – JURICTUS
– Wataru KASAHARA – Shintaro KAKO – Kosuke KAWAMURA – Olaf LADOUSSE- Mathias LEHMANN – LEO – Ludovic LEVASSEUR – Pascal LEYDER – LIQUIDE – Vida LOCO – MAKI – Keenan MARSHAL KELLER – Suehiro MARUO – Jérome MINARD – Hideyasu MOTO – Tomi MUSTURI – NEKOJIRU-Y – Takashi NEMOTO – NIROTAKA – Hiroyuki NISOUGI – Maya NUKUMIZU – NUVISH – Hitoshi ODAJIMA – Shigehiro OKADA – Keiti OTA – PICOPICO PROGEAS – REMI – Riton la mort – Arnaud ROCHARD – Imiri SAKABASHIRA – SAMRICTUS – Vincent SARDON – Norihiro SEKITANI – Kotobuki SHIRIAGARI – STUMEAD – Caroline SURY – Keiichi TANAAMI – Tetsunori TAWARAYA – Gwen TOMAWAK – Mimiyo TOMOZAWA – Kyoichi TSUZUKI – TAGAMI – Muddy UEHARA – Nadia VALENTINE – King Terry YUMURA – ZVEN

Vernissage de lʼexposition Heta Uma le 17 octobre à 18h30 au MIAM
Vernissage de lʼexposition Mangaro, le 16 octobre à 18h00 à la Friche la Belle de Mai (Marseille)

 

Informations pratiques

> MIAM – Musée International des Arts Modestes – 23, quai Maréchal de Lattre de Tassigny – 34200 Sète – 04 99 04 76 44 – www.miam.org
> Heures dʼouverture : Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 9h30 à 19h00
> Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
> Tarifs : Adultes : 5€ Groupes de plus de 10 personnes : 3€ Etudiants, 10-18 ans : 2€ Moins de 10 ans, demandeurs dʼemploi, groupes scolaires sétois, premier dimanche du mois : gratuit

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