Hippo-Thau dans l’émission Thalassa Vendredi 31 mai 2013 sur France 3

   Hippo-Thau dans l’émission Thalassa Vendredi 31 mai 2013 à 20h45 sur France 3…

 

 Hippo-Thau dans l’émission Thalassa

Vendredi 31 mai 2013 à 20h45 sur France 3

Le 7 avril dernier, l’équipe de Thalassa, l’émission de Georges Pernoud sur France 3, est venue filmer une plongée Hippo-THAU, le projet d’étude des hippocampes de la lagune de Thau coordonné par le CPIE Bassin de Thau. Ce projet a été choisi par l’émission comme l’initiative à mettre en lumière sur la lagune de Thau. 

L’équipe de Thalassa a suivi Patrick Louisy, océanographe et responsable scientifique de l’association Peau-Bleau et du projet Hippo-THAU. Avec les plongeurs bénévoles encadrées par le club Plongée Passion, il s’appretait à explorer les fonds de la lagune pour recenser les hippocampes et décrire leur milieux de vie. Après un debrefing, les participants ont plongé au Barrou pour remonter les informations qui vont alimenter le suivi des syngnathidaes permettant de mieux comprendre l’écologie de ces étranges animaux.

Les images sont à découvrir ce vendredi dans l’émission Thalassa au sein du reportage sur les étangs littoraux du Languedoc-Roussillon.

 A propos 

du CPIE Bassin de Thau

Le CPIE Bassin de Thau est une association dont la richesse provient de ses 14 structures membres qui oeuvrent dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ensemble, ils initient et réalisent des actions sur le territoire de Thau. Plus d’informations sur www.cpiebassindethau.fr

 Hippo-THAU

suivi participatif des syngnathidés de la lagune de Thau

Connaître pour mieux comprendre et mieux protéger, tel est l’objectif du programme Hippo-THAU. 

Porté aujourd’hui par le CPIE Bassin de Thau, le projet Hippo-THAU a été initié en 2005 par l’association Peau Bleue afin d’étudier les hippocampes et syngnathes de la lagune de Thau. 

Le projet s’appuie sur une démarche de sciences participatives afin d’impliquer différents acteurs (plongeurs, scolaires, habitants, pêcheurs, conchyliculteurs) dans la collecte de connaissances sur cette espèce encore peu étudiée en France. Hippo-THAU rassemble plusieurs actions de terrain, permettant de regrouper de nombreux partenaires mais également de recueillir des données inédites sur l’animal et son environnement. A travers cet animal emblématique du milieu lagunaire, il s’agit également de sensibiliser les publics à la fragile diversité d’un écosystème sous-marin et à la nécessité de le préserver.

 

 Le projet Hippo-THAU bénéficie du soutien de la région Languedoc-Roussillon et du département de l’Hérault

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.