Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

HISTOIRE - Le jeu de balle au tambourin par Michel Sabatéry

Max ROUQUETTE a choisi d'écrire en occitan, sa langue du coeur ; ce qu'il a réussi à faire avec beaucoup de talent. Ses écrits en français concernent essentiellement le Tambourin. Il créa la fédération de jeu de balle au tambourin et en devint le président, en 1938 ; avant de devenir le président de la […]

Max ROUQUETTE a choisi d'écrire en occitan, sa langue du coeur ; ce qu'il a réussi à faire avec beaucoup de talent.

Ses écrits en français concernent essentiellement le Tambourin. Il créa la fédération de jeu de balle au tambourin et en devint le président, en 1938 ; avant de devenir le président de la fédération internationale. …

J'aurais pu écrire un article sur ce jeu que je connais bien pour avoir fait des recherches pendant des années, à sa demande. … J'ai préféré vous offrir cet écrit de Max Rouquette. Il date du 25 juin 1941 et il est adressé au chef du Centre Départemental d'Information. 

« Parmi les richesses méprisées ou ignorées que recèle notre Languedoc, le Jeu de Balle au Tambourin peut figurer au premier rang. En se plaçant d'abord du point de vue régional, il est difficile de trouver un jeu de caractère et d'essence plus spécifiquement languedocien. Sans doute est-il le descendant lointain du Jeu de Longue Paume qui se pratiquait dans toute la France, et que ne dédaignaient point les rois. Mais, recueilli par le peuple de Languedoc, il a été profondément marqué par lui, et presque entièrement transformé. C'est le peuple d'OC qui a remplacé les manchons de bois grossier et sans résonance, par les sonores tambourins tendus de peaux de chèvres. C'est lui encore qui a introduit l'usage du battoir, tambourin plus petit mais fixé à l'extrémité d'un fouet flexible. … Se jouant sur des terrains de cent mètres de long, sonore dans la lumière de nos étés, ce sport régional est assurément l'un des plus spectaculaires qui soient. Il n'est que de voir, à Pézenas, où le terrain borde la route nationale, le nombre de voitures étrangères, s'arrêtant, en temps normal, et s'attardant à suivre une partie …. Quant à la popularité du Tambourin parmi la population languedocienne, le spectacle de la foule aux Arceaux pendant les dimanches de l'été, suffit à en donner une faible mesure. … Une province qui a depuis longtemps perdu tout caractère ethnique propre, toute personnalité, est excusable de s'abandonner avec indifférence à l'uniformisation dans le médiocre. Mais les provinces qui ont un trésor de traditions, d'usages, de jeux, de langage, se doivent non seulement de les garder, mais encore de les faire valoir. Pour ne citer qu'un exemple : le Pays Basque, riche cependant d'une Côte d'Argent dont le renom seul suffirait à attirer l'étranger, ne dédaigne pas, mais au contraire, se fait une juste gloire de vanter son jeu national : la pelote basque. Aucun syndicat d'initiative n'aurait garde, là-bas, de l'oublier. Affiches dans les gares, organisation de parties de pelote à toutes les fêtes régionales ou locales, articles, cinéma, et même roman, tout semble avoir été mis en oeuvre pour la défense et l'illustration de cet aspect de la province basque. Le résultat est une curiosité, un intérêt universel, un prétexte de plus à aller voir. Et c'est ici l'intérêt touristique qui est en jeu, intérêt de premier ordre pour la vie économique de la province…». 

 

NB : Je rajouterai seulement deux informations : Georges Frêche, étant maire de Montpellier, a supprimé le terrain des Arceaux pour en faire un parking payant ; parking qui a été baptisé du nom de Max Rouquette. Il m'a promis un terrain au fond de l'Esplanade (devant le Corum) et n'a pas tenu parole. … Par la suite, Alain Vogel maire de Pézenas a transformé le terrain de la place du 14 juillet en parking payant. 

 

RAPPEL

j'espère pouvoir publier son nouveau livre : POUR RIRE ET POUR PLEURER.

Au fil des pages, on peut y découvrir 40 histoires ou anecdotes comiques (histoires vécues ou dont il a été le témoin) ; 20 poésies (pour enfants ; pour adolescentes et adolescents amoureux ; pour nostalgiques du temps passé). 

Je lance donc une souscription qui se terminera le 1er mai 2018. … Le tarif préférentiel, pour les souscripteurs, est de 10 euros. Pour toute commande de 3 livres, j'offre une brochure sur l'histoire du jeu de balle au tambourin, sport traditionnel de l'Hérault. 

La date de fin de souscription passée, le livre sera vendu entre 15 et 20 euros, suivant le prix de revient.

Si vous souhaitez souscrire, vous devez compléter la partie ci-dessous et la remettre (ou l'envoyer) accompagnée du chèque de 10 euros, libellé et signé. … Les espèces sont acceptées, si remises en main propre. 

NB : Pour envoie d'un livre par la poste, compter 5 euros supplémentaires. Pour l'envoie de plusieurs livres, pas de supplément autre que les 5 euros. 

Faute d'un nombre suffisant de souscripteurs, le livre ne sera pas imprimé.

l'adresse : Michel SABATERY, 3 boulevard de l'Egalité 34550 BESSAN

téléphone : 04 67 77 44 08 (pas de message)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.