Collectivités — Montpellier

HJE de la semaine : Villeneuve-lès-Maguelone, un potentiel unique à valoriser

Dans son édition du 30 mars 2023, l'hebdomadaire "Hérault Juridique et Economique" dresse un portrait de la ville de Villeneuve-lès-Maguelone et voyage de l'est à l'ouest héraultais. Aperçu du sommaire…

Villeneuve-lès-Maguelone : Véronique Négret, “la commune possède un potentiel unique qu’il est de notre responsabilité de mettre en valeur”

Élue maire de Villeneuve-lès-Maguelone en 2020, Véronique Négret doit aujourd’hui faire face aux besoins et aux défis d’une ville en rapide développement, qui est profondément attachée à son identité. Elle évoque lors d’un entretien accordé à la rédaction la situation économique et touristique de Villeneuve, ses dossiers prioritaires, ses projets d’aménagements urbains, le logement social, la mutuelle communale, les équipements publics, l’éducation, la sécurité, la prévention des risques, le sport ou encore la culture…

Agde : Gilles Boidevezi, préfet maritime de Méditerranée, “l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise est exemplaire”

Le mardi 21 mars, Gilles Boidevezi, préfet maritime de Méditerranée et vice-amiral d’escadre, était au Cap d’Agde pour assister à un comité de pilotage de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise. C’est la première fois, qu’un préfet maritime vient présider une réunion de site Natura 2000 marin en Méditerranée.

Béziers : Foir’issime, une nouvelle formule sous le signe de la gastronomie

Organisée par la CCI de l’Hérault, la Foire de Béziers se tiendra jusqu’au 2 avril au Parc des expositions. La volonté est de placer la gourmandise au centre de cette édition 2023. Pour cette 38e édition, la foire de Béziers change de nom. Pour plus de modernité, d’innovation et d’attractivité, elle s’appelle désormais Foir’issime. Pendant quatre jours, près de 10 000 visiteurs sont attendus pour échanger avec 200 exposants.

Montpellier : Me Yann Le Targat, “le statut de lanceur d’alerte, un dôme de protection”

Rencontre avec l’avocat montpelliérain Yann Le Targat, qui détaille les nouvelles modalités du statut de lanceur d’alerte et les différences entre la France et d’autres pays, dont les Etats-Unis, en la matière. L’expert détaille les évolutions induites par la loi du 21 mars 2022 sur le statut du lanceur d’alerte, et la protection accrue qu’elle offre. Il dévoile les différentes façons de lancer une alerte, selon la situation, et souligne le rôle des avocats aussi bien auprès des salariés qui auraient été licenciés pour avoir effectué un signalement qu’aux côtés des dirigeants pour mettre en place des procédures d’alerte internes ou les aider à analyser une alerte éventuelle…

Bessan : Mathis Hoyet, mixologue, meilleur apprenti de France

Créé en 1985 à l’initiative du MOF Paul Labourier, le concours Un des Meilleurs Apprentis de France a d’abord été organisé aux niveaux départemental puis régional avant de connaître sa première édition nationale en 2001. Chaque année, plus de 6 000 candidats sont inscrits, et plus de 100 métiers s’affrontent dans ce concours d’envergure. Sa session 2022 a eu lieu à Paris le 14 octobre dernier. Ils étaient 12 candidats à prétendre à la plus haute marche du podium en classe barman. Entretien avec le Bessanais Mathis Hoyet, qui a remporté la médaille d’or. L’occasion de faire un focus sur les avantages de l’apprentissage…

Pézenas : CCAS, Armand Rivière, “agir de façon juste et utile et ouvrir le champ des possibles de l’action municipale”

Le vendredi 10 mars, le maire de Pézenas Armand Rivière, les élus du conseil municipal et les membres du conseil d’administration du CCAS ont inauguré les locaux du CCAS et du Centre Social nouvellement créé. Une Convention Territoriale Globale a également été signée, en présence du président de la CAF de l’Hérault, Laurent Teissier, et de son directeur, Thierry Mathieu.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.