Immobilier

Immobilier : l'AMEPI Hérault présente les résultats de biens vendus…

Le Fichier AMEPI est un outil permettant aux agents immobiliers de mettre en commun…

Le Fichier AMEPI est un outil permettant aux agents immobiliers de mettre en commun leurs mandats exclusifs au sein d’un même fichier informatique. La mise en place de ce fichier vise à accroître la part de marché des professionnels de l’immobilier en augmentant l’offre de biens proposée par les agences, et en facilitant l’obtention de mandats exclusifs. L’utilisation du Fichier AMEPI est ouverte à tous les professionnels de l’immobilier, qu’ils soient, ou non, membres de réseaux commerciaux. Pour bénéficier des avantages du Fichier AMEPI, il suffit à chaque professionnel de l’immobilier d’adhérer à l’association locale Fichier AMEPI du lieu d’implantation de son agence (ou de participer à sa création). Cette association est un lieu de rencontre entre professionnels et a pour vocation d’assurer l’animation du fichier et le respect des règles de travail en commun. Sur l’ensemble de la France, le Fichier AMEPI représente 188 associations locales et 2 955 membres.

Le Fichier AMEPI 34 (Hérault) compte au 1er janvier 2014, 96 membres.

Au cours de la réunion du 21 janvier à Montpellier, Martine Fourcat a longuement insisté auprès des membres présents à cette réunion, sur la nécessité de renseigner le fichier des biens vendus. «Ces données permettront d’avoir une vision précise du marché et feront du Fichier AMEPI un outil qui donnera envie à d’autres confrères de nous rejoindre. » Le marché de la revente dispose de peu de statistiques précises et détaillées par communes et bassins de vie « les professionnels de l’immobilier ne peuvent plus se permettre de ne pas utiliser un tel outil. » Un outil aussi intéressant pour les professionnels que pour les acquéreurs.

Des résultats conformes à la moyenne nationale
Xavier FLOUR, Responsable régional du FICHIER Amepi a présenté un diaporama reprenant les premières statistiques du Fichier AMEPI Hérault. Un enseignement très intéressant sur l’activité des agents immobiliers mais également sur les tendances du marché départemental

A ce jour, le Fichier AMEPI 34 dispose de 1 300 mandats exclusifs disponibles sur l’ensemble des bassins du département (la moitié des agences adhérentes se situe sur le bassin de Montpellier). Ce qui représente une moyenne de 220 à 270 mandats exclusifs enregistrés chaque mois dans le fichier. On notera un creux saisonnier d’activité durant le mois d’Août et un creux plus inquiétant sur les deux derniers mois de l’année par rapport aux mois précédents. Reste à savoir si les premiers mois de 2014 confirmeront cette tendance à la baisse d’activité ?

Avec 2,28 mandats exclusifs rentrés dans le fichier par mois et par agence, le Fichier AMEPI 34 est tout à fait représentatif de la moyenne nationale. Des ventes exclusives qui s’élèvent au nombre de 115 en décembre et sont supérieures à 95 ventes mensuelles depuis septembre 2013.

Sur l’ensemble du volume d’affaires enregistré dans le fichier, la moyenne du prix de vente (en mandat exclusif) des biens s’élève à 177 695 € pour les appartements et 328 217 € pour les maisons, sachant que le délai de vente en mandat exclusif est d’environ 90 jours en moyenne.

Voir toutes les infos du fil d’actualité IMMOBILIER heraultjuridique.com

Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du lundi de l’heraultjuridique.com

 

Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

Vous abonner à l’Herault Juridique & Economique (lien formulaire – CB en ligne)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.