INCENDIE - Les pompiers de l'Hérault volent sur Air Tractor

 Vous les avez certainement aperçus cet été au dessus de nos têtes, à proximité…

 

Vous les avez certainement aperçus cet été au dessus de nos têtes, à proximité d'incendies. Ce sont les trois bombardiers d'eau monorturbines Air Tractor dont le SDIS 34 loue les services en été depuis maintenant 6 ans. 

Une efficacité redoudable 

Conçu et réalisé aux USA et originellement pensé pour le travail agricole, ce n’est que depuis peu qu’il a été modifié pour la lutte contre les feux de forêts, domaine dans lequel il excelle.

En effet, son réservoir permet d’emporter un total de 3 100 litres d’eau et de retardant, une capacité qui le classe dans la catégorie des avions de première attaque comme les Tracker de la Sécurité Civile.

Rapide et très maniable, il est d'une efficacité redoutable en toutes circonstances. Nous l'avons filmé en action lors d'incendies intervenus sur Vias

Si le SDIS 34 est le premier service français à se doter de cette machine, nul doute que les qualités opérationnelles de ces engins aériens devraient faire des émules au sein de l'hexagone.

Un dispositif cité en exemple

Ce mardi matin, c'est le Préfet Jacques Witkowski, Directeur Général de la Sécurité Civile et de Gestion des crises, qui est venu, aux côtés de Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault et du Colonel du SDIS 34 Eric Flores, sur le site du pélicandrome de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde afin de se rendre compte de leur efficacité.

Est ce à dire que les Air Tractor pourraient voler un jour sous les couleurs de Sécurité Civile, rien n'a été officiellement annoncé en ce sens. Quoi qu’il en soit l’expérience menée dans l’Hérault intéresse bon nombres d'acteurs de la sécurité.

La semaine prochaine, ce sont les pompiers du SDIS des Pyrénées Orientales qui viendront visiter le dispositif qui pourrait donc être repris dés l'an prochain chez nos voisins catalans. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.