Société — Région occitanie

Inégalités de genre en Occitanie : un regard sur les chiffres de l'Insee

En Occitanie, l'égalité entre femmes et hommes se chiffre. L'Insee révèle dans son dernier rapport que malgré une présence féminine majoritaire, les inégalités persistent, notamment dans l'éducation, l'emploi et la vie publique.

En Occitanie, la démographie révèle une majorité de femmes, elles représentent 51,7% de la population contre 48,3% d’hommes, soit un total de 3 088 000 femmes en 2020. Cependant, malgré leur prédominance numérique, les femmes sont confrontées à des inégalités persistantes, notamment dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

Tendances démographiques dans l’Hérault et l’Aude

Dans le département de l’Hérault, parmi les 1 188 973 habitants, 47,7% sont des hommes et 52,3% sont des femmes. Ces dernières représentent 49,7% des moins de 30 ans, et leur espérance de vie à la naissance est plus élevée que celle des hommes, avec respectivement 85,7 ans contre 80,1 ans en 2020. De plus, les femmes sont sur-représentées dans la population âgée, constituant 59,8% des seniors de 75 ans ou plus.

Quant à l’Aude, la population présente une répartition par sexe similaire à celle de l’Hérault, avec 48,5% d’hommes et 51,5% de femmes. L’espérance de vie à la naissance est légèrement plus élevée pour les femmes, avec 85,5 ans contre 80,6 ans pour les hommes.

Inégalités dans l’éducation et l’emploi

Dès le lycée, les choix d’orientation contribuent à éloigner les femmes des filières scientifiques et techniques. Alors qu’elles sont majoritaires en lycée général (56,5%), elles deviennent minoritaires en lycée technologique (48,3%) ou professionnel (40,5%). Cette tendance se poursuit dans le choix des spécialités, où les femmes se dirigent principalement vers les sciences humaines, les sciences sociales, et les arts, et laissent trop souvent les disciplines scientifiques et techniques de côté.

Bien que davantage diplômées que les hommes, les femmes rencontrent des obstacles dans leur accès aux opportunités professionnelles. En 2020, 28% des femmes âgées de 15 à 24 ans détiennent un diplôme du supérieur, comparé à 21% des hommes. Cependant, malgré ces qualifications accrues, les femmes sont moins représentées dans des postes de cadres (16 % contre 23% pour les hommes dans l’Hérault) et occupent plus souvent des emplois à temps partiel.

Inégalités salariales et impact de la parentalité

Les inégalités salariales persistent également dans la région, avec un écart moyen de 17% entre les salaires des hommes et des femmes à temps de travail égal. Même au sein des catégories socio-professionnelles, les femmes gagnent moins que leurs homologues masculins. Ces disparités sont particulièrement prononcées dans des départements comme la Haute-Garonne, où les hommes gagnent 21% de plus que les femmes. Les écarts salariaux sont plus élevés en fin de carrière. Les femmes entre 25 et 34 ans gagnent 9% de moins que leurs pairs masculins à temps de travail égal. Entre 50 et 64 ans, l’écart atteint 28% !

La parentalité aggrave encore ces inégalités, avec une surreprésentation des femmes inactives ou au chômage après l’arrivée d’enfants. Dans les familles nombreuses, le recours au temps partiel est fréquent chez les mères, ce qui les expose davantage à la pauvreté. En effet, dans les familles monoparentales, 36% des femmes vivent sous le seuil de pauvreté, contre 25% des hommes.

Représentation politique et sportive

Enfin, bien que les femmes s’impliquent dans la vie publique et sportive, elles sont moins souvent représentées à des postes de responsabilité. Seulement 20% des maires en Occitanie sont des femmes, et les pratiques sportives restent largement dominées par les hommes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.