Informations pratiques : sécurité et prévention en cette période estivale

Informations pratiques : sécurité et prévention en cette période estivale ·         Sécheresse Le Préfet…

Informations pratiques : sécurité et prévention en cette période estivale

·         Sécheresse

Le Préfet de l’Hérault a classé notre commune en niveau 2 d’alerte sècheresse début juillet, prenant des mesures de restriction de tous les usages de l’eau. Si le niveau d’alerte a été abaissé depuis quelques jours, sur les 3 saisons passées qui, habituellement permettent la recharge des milieux, la pluviométrie accuse un déficit de l’ordre de 60% cumulé. À cela s’ajoute que les températures de l’hiver 2013-2014 ont été les plus douces observées depuis 1950 dans le département. Au niveau 2 d’alerte sécheresse, sont notamment interdits : le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles et l’arrosage des pelouses et espaces verts publics comme privés. Pour tous renseignements complémentaires, consulter le site internet de la préfecture de l’Hérault : www.herault.gouv.fr/Actualites/Infos/Secheresse-dans-l-Herault.

·         Débroussailler

En raison des conditions de sécheresse actuelle, les services de l’Etat se mobilisent pour surveiller toute mise à feu malveillante, susceptible d’être à l’origine d’incendies. L’emploi du feu est donc interdit partout et pour tous depuis le 15 mai dernier et jusqu’à nouvel ordre, pour prévenir les incendies de forêt et protéger les personnes et les biens. L’écobuage, les feux de camp, les barbecues en zone végétalisée, l'incinération des déchets verts issus de l’entretien des jardins, parcs et espaces verts sont à proscrire. Il est formellement interdit de fumer dans les zones naturelles et de jeter ses mégots et les propriétaires doivent obligatoirement débroussailler autour de leur habitation (ou terrain) afin d’assurer leur protection et de contribuer à la sécurité des personnels de lutte contre les incendies. Les déchets issus du débroussaillement ne doivent pas être brûlés mais amenés en déchetterie ou broyés et stockés.

·         Pesticide

La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée assure l’entretien, les plantations florales et arbustives ainsi que le désherbage des espaces verts et de la voirie pour 19 communes, dont Bessan. Une volonté claire s’affiche : limiter les pollutions des sols en réduisant l'utilisation des pesticides dans les zones non agricoles au travers de procédés plus écologiques. Il a donc été décidé sur notre commune un désherbage manuel en cœur de ville afin de préserver le forage de « La Barquette ». Les consciences doivent se préparer à des pratiques plus respectueuses de l’environnement et donc à tolérer un peu de végétation. Parallèlement, l’agglomération a mis en place une politique de gestion durable de ses espaces verts. Elle utilise pour cela, de nouvelles méthodes de gestion de ses espaces, qui selon leur nature ne bénéficient pas du même type d'entretien, tout en poursuivant ses objectifs: réduire l’arrosage et l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce changement de comportement répond à des enjeux de santé publique et de respect de la biodiversité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.