Innovation : un concours EDF Pulse Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Lancé par EDF au plan national en 2012, le concours EDF Pulse est déployé…

Lancé par EDF au plan national en 2012, le concours EDF Pulse est déployé pour une seconde édition en région Occitanie à Toulouse, Montpellier, Perpignan, Nîmes, Tarbes, Rodez et Foix. Du 27 septembre 2016 au 15 décembre 2016, les candidats sont invités à proposer leur projet innovant sur la plate-forme occitanie-pulse.edf.com. Le concours récompensera 3 lauréats début 2017…

 

Organisé par la Délégation Régionale EDF, ce concours d’innovation a pour vocation de valoriser et soutenir le développement d’entreprises innovantes du territoire. L’appel à candidatures, qui s’adresse aux jeunes pousses, débutera le 27 septembre sur la plateforme occitanie-pulse.edf.com.

Le concours EDF Pulse Occitanie récompensera, début 2017, trois initiatives locales intégrant les grands enjeux des métiers de l’énergie en matière d’innovation selon les 3 catégories suivantes :

– « Le service innovant »,

– « La performance industrielle »,

– « Le territoire durable ».

Du 27 septembre 2016 au 15 décembre 2016, les candidats sont invités à proposer leur projet innovant sur la plateforme : occitanie-pulse.edf.com. (Voir modalités sur le site)

Les finalistes bénéficieront d’un accompagnement d’EDF pour développer et expérimenter leur solution ou technologie.

Parmi eux, 3 lauréats (un par catégorie) recevront 10 000 euros chacun.

Les Prix EDF Pulse apportent aux lauréats un appui concret et opérationnel grâce à cette dotation financière et un soutien d’EDF pour accroître leur visibilité et leur notoriété, facilitant ainsi le développement du projet vis-à-vis des investisseurs, des clients et des nombreux partenaires du territoire.

 

Différents dispositifs pour soutenir l’innovation

Pour accélérer sa révolution numérique et collaborative EDF a mis en place des dispositifs de soutien à l’innovation au niveau national et régional :

– L’Innovation Hub Saclay au coeur du nouveau centre de R&D « EDF Lab Paris Saclay », l’« Innovation Hub », destiné à accélérer les industrialisations d’innovations de rupture et incrémentales, ouvert sur l’écosystème du campus universitaire de Paris-Saclay et le campus formation d’EDF.

– I2R : un laboratoire de « design thinking » Installé sur le site d’EDF Lab les Renardières, l’Incubateur d’Innovations de Rupture formule des hypothèses, prototype, teste et accompagne les innovations.

– Le club EDF Pulse, le réseau d’innovation ouverte du Groupe qui facilite le développement des start-up distinguées dans le cadre du concours Groupe EDF Pulse ou leur intégration dans les métiers du groupe.

– Les Incubateurs internes s’appuyant sur des méthodes agiles pour lancer des « Proof Of Concept » (POC) et apporter rapidement des solutions concrètes comme :

• Le Smart Lab de la direction Commerce

• Le Blue Lab d’EDF Energy

• L’Espace EDF Bazacle

• La Chocolaterie : le design thinking interne du Groupe EDF

– Les Incubateurs externes comme le Microsoft Ventures Paris et d’autres incubateurs en région.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.