Faits divers

INSOLITE - De drôles d'observations à observer dans le ciel ! De quoi s'agit-il ?

Vous avez été nombreux ce soir à nous signaler un drôle de phénomène dans…

Vous avez été nombreux ce soir à nous signaler un drôle de phénomène dans le ciel ce samedi soir. Vers 22h00, une succession de points lumineux formant une longue traînée blanche est apparue dans le ciel de la région et observée de Béziers à Sète.

Des étoiles filantes au ralenti ? Un convoi d'avions ? Un Ovni ? Non. Il s'agissait en fait de la constellation d'un train de satellites Starlink exploitée par la société SpaceX d'Elon Musk. Lancée depuis le 22 avril, cette série de 60 satellites est aperçue à plusieurs endroits de la planète. En France, ce samedi soir, le début de ce train a été visible à 22h04. À 22h10, il avait disparu.

Tout d'un coup le ciel noir a vu briller une longue succession de points blancs clignotants, comme si des étoiles ou des avions, se suivaient les uns derrière les autres” témoigne Michel Berry depuis sa terrasse de Marseillan.

Surprise pour tous les habitants de la région confinés chez eux. Mais de quoi s'agit-il ? 

L'internet de l'espace

Cette constellation de satellites est destinée à fournir internet à la planète entière depuis l'espace. Chaque satellite pèse 227 kg et a été fabriqué en interne à Redmond, près de Seattle, aux Etats-Unis.

Ces satellites sont positionnés sur une orbite relativement basse, à à peine 550 km d'altitude contre 36 000 km pour la plupart des autres satellites en orbite terrestre. L'intérêt d'être aussi bas est que le temps de réponse des satellites sera très court pour les utilisateurs au sol, puisque la distance le sera tout autant. L'inconvénient est qu'il faut beaucoup de satellites pour mailler le globe, et qu'ils “retombent” plus vite dans l'atmosphère, au bout de quelques années. SpaceX devra les remplacer régulièrement. Ce déploiement n’est pas sans inquiéter les astronomes et météorologistes, qui craignent que la qualité de la recherche scientifique soit amoindrie par la présence de ces engins.

Un dernier passage dimanche soir

Un prochain passage de ce train de satellites sera visible ce dimanche entre 22h07 et 22h19. la trajectoire des satellites Starlink est toujours orientée de l’Ouest vers l’Est. Soyez bien attentifs car lundi, il ne sera plus possible de les voir !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.