Faits divers

INSOLITE - Des dauphins font le spectacle dans un port de plaisance mais lequel ?

 En seulement quelques jours, une vidéo de dauphins nageant à quelques mètres du quai d'un port…

 

En seulement quelques jours, une vidéo de dauphins nageant à quelques mètres du quai d'un port de plaisance a été visionnée plus d'un million de fois sur les réseaux sociaux. Les internautes affirment que la scène a été filmé ces derniers jours attestant ainsi que la nature reprend ses droits pendant la période de confinement.

“La nature reprend ses droits, il faut continuer le confinement pour que notre planète se sente mieux, quand nous ne sommes pas là, les dauphins dansent”. 

Ces commentaires sont aussi enthousiastes qu'approximatifs. En effet, le lieu où se déroule la scène diffère selon les auteurs de ces publications port de Hyères, dans le Var, selon certains, à Golfe-Juan, à Saint-Laurent-du-Var ou encore au Cap d'Agde, affirme la dernière.

Si les dauphins sont effectivement régulièrement observés au large du Cap d'Agde, et même encore ces derniers jours, tous ces internautes se trompent. 

En réalité, cette vidéo a été filmée à Istanbul le 16 avril dans la marina d'Ataköy à Instanbul en Turquie. Comment s'en apercevoir ?

Dans la vidéo, deux éléments sont facilement observables : les motifs particuliers du revêtement de la chaussée en bordure de quai et la forme d'une bitte d'amarrage. 

Grâce à l'outil Googe Street View, on peut se “promener” virtuellement sur les quais des ports de Hyères, de Golfe-Juan, de Saint-Laurent-du-Var et du Cap d'Agde.

En analysant ces photos, on découvre que ni le revêtement au sol, ni la forme des bittes d'amarrage ne correspondent à celles de la vidéo.

Il faudra donc encore patienter un peu pour observer une telle scène plutôt inédite dans un port de plaisance français. Au final, peu importe, en France ou en Turquie, le spectacle des dauphins restent magique et toujours autant apprécié !

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.