INSOLITE - Les véhicules de Johnny Hallyday aux enchères
Près de deux mois après la mort de Johnny Hallyday, les objets de collection…
Près de deux mois après la mort de Johnny Hallyday, les objets de collection ayant appartenu au rockeur se retrouvent sur le marché.
Le 7 février dernier, la vente RM Sotheby's, organisée place Vauban à Paris en marge du salon Rétromobile, a attiré les foules. Il faut dire qu'un rarissime bolide italien ayant appartenu à Johnny Hallyday dans les années 60 était de la partie. Il s'agissait d'une ISO Grifo A3/C de 1965. Malgré son parfait état (intérieur d'origine, moins de 27.000 km au compteur…), le coupé sportif n'a pas trouvé preneur. Les enchères ont bien grimpé jusqu'à 1,975 million d'euros mais n'ont jamais atteint le prix de réserve fixé (secrètement) par RM Sotheby's. L'auto était estimée entre 2,5 et 3 millions d'euros.
Une Ferrari et une Harley du rockeur
Le 24 mars, un autre bolide du rockeur pourra être acquis par le public, une Ferrari 512 TR aynt appartenu au patron entre 1994 et 1997. Elle est estimée entre 150 000 et 200 000 euros. Le Rockeur a parcouru plus de 25 000 km à bord de cette voiture , notamment pour faire des allers-retours entre Saint-Tropez et sa villa Lorada, à Ramatuelle – la ville où il voulait être enterré avant de découvrir Saint-Barth. « On trouve de nombreuses griffures dues au frottement de ses bagues sur le revêtement noir du tableau de bord », précise le commissaire-priseur responsable de la vente
Le 7 décembre prochain sera mise en vente une Harley Davidson ayant appartenu jusqu'en 2016 à l'idole des jeunes : une moto à trois roues qui pourrait s'arracher à plus de 85 000 euros.
Johnny et les voitures
Tout au long de sa carrière, le chanteur né Jean-Philippe Smet aura entretenu une grande passion pour les belles mécaniques. A tout juste 18 ans en 1961, il étrenne sa première voiture, une Triumph TR3, qui lui avait été offerte un an plus tôt par le producteur Johnny Starck.
Il a également nourri une véritable passion pour les Cadillac. Il a possédé plusieurs de ces belles américaines dont une Cadillac Série 62 cabriolet qu'il a récemment vendue aux enchères afin de soutenir “La Bonne Etoile”, l'association de son épouse Laeticia.
Il s'est également illustré au volant d'une Ford Mustang 390 GT de 1967, avec laquelle il participa à plusieurs courses automobiles dont le rallye de Monte-Carlo en 1967.
L’idole des jeunes aura été également propriétaires des modèles les plus mythiques du siècle dernier : Ferrari 275 GTB, Lamborghini Miura, Citroën DS21, Ferrari Testarossa.
Il aura également participé au Dakar en 2002 en compagnie de René Metge ou encore au rallye de l'Atlas avec son beau père André Boudou.
Les dernières voitures qu’il aura acquise ont été une AC Cobra 427, en septembre 2016 et une lamborghini en avril 2017.
Un hommage lui sera rendu à l'occasion de Cap Rétro en Juin Prochain
Cap Rétro, rassemblement d'autos et de bateaux de collection et de prestige, lui rendra hommage au Cap d'Agde du 8 au 10 juin 2018 sur les terres qui ont vu grandir son épouse Laeticia.
crédits photos : SIGA /auto moto / herault tribune