Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

INSOLITE - Où se situe la plus grande roue de France ?

Avez vous déjà fait un tour de grande roue ? La plus grande de France se situe tout à fait logiquement dans la plus grande station balnéaire de France. Un panorama exceptionnel sur le port du Cap d'Agde D'une hauteur de 60 mètres, la grande roue composée de 36 nacelles, offre tout au long de l'année […]

Avez vous déjà fait un tour de grande roue ?

La plus grande de France se situe tout à fait logiquement dans la plus grande station balnéaire de France.

Un panorama exceptionnel sur le port du Cap d'Agde

D'une hauteur de 60 mètres, la grande roue composée de 36 nacelles, offre tout au long de l'année une vue imprenable sur le Cap d'Agde, la grande bleue et l’étang de Thau.

Cette belle idée est à mettre au profit de Pierrick Pubill, patron du Luna Park du Cap d’Agde, qui s’est associé avec un investisseur local pour acheter en 2017 ce manège flambant neuf en provenance d'Italie. 

Un joujou de 2 millions d'euros !

Jusqu'en 2018, la plus Grande Roue de France tournait sur la place de la Concorde à Paris. Haute de 65 mètres, elle offrait une vue imprenable sur les Champs Elysées et les Tuileries jusqu'au Louvre. Demontée faute de renouvellement d'autorisation d'implantation, elle est depuis remisée dans un hangar en attente d'une nouvelle destination. 

Depuis, c'est donc la grande roue du Cap d'Agde qui est la plus haute de France avec ses 60 mètres de hauteur alors que toutes les autres installées dans l'Hexagone ne dépassent pas 36 mètres. Un joujou de 120 tonnes qui a coûté 2 millions d'euros à ces propriétaires. Pour l'installer, il aura fallu acheminer 13 semi-remorques sur le site et compter plus d'un mois de montage.

Retrouvez la Grande Roue tous les jours place Jean Racine au centre port du Cap d’Agde.

 


L'histoire des grandes roues

La première grande roue vit le jour en 1893 à l'occasion de l'exposition universelle de Chicago. Elle est l'oeuvre du polytechnicien George Washington Gale Ferris.,Après une carrière dans l'industrie des voies ferrées puis dans la fabrication de ponts en Pennsylvanie, l'ingénieur qui maitrise parfaitement l'acier de construction à une idée en tête : créer une attraction susceptible de rivaliser avec la tour Eiffel construite quelques années plus tôt en 1889.

Aprés trois ans d'étude et de construction, il dévoile son oeuvre à l'occasion de l'exposition universelle de 1893 à Chicago. Du haut de ses 80 mètres, elle était constituée de deux moteurs à vapeur et était constituée de 36 nacelles comme celle du Cap d'Agde. Le ticket coutait 50 cents à l'époque. À la fin de l'exposition universelle, la grande roue fut déplacée près d'un quartier huppé du nord de Chicago. Elle fut à nouveau utilisée pour l'exposition universelle de Saint-Louis dans le Missouri en 1904, qui célébrait le centenaire de l'acquisition de la Louisiane. Elle fut démantelée en 1906. Son axe, qui pesait 70 tonnes, a été le plus grand projet forgé de tous les temps. Des morceaux de cette grande roue furent alors utilisés pour construire un pont au-dessus de la rivière Kankakee, à 72 km au sud de Chicago.

Certains propriétaires de grande roue préfèrent le terme de « roue panoramique » (« observation wheel ») à celui de grande roue, c'est souvent le cas pour les roues les plus imposantes, même si elles ressemblent fortement à la grande roue originale de Ferris. Souvent en centre-ville, elles visent à observer la ville de haut avec un but panoramique.

Plusieurs grandes roues célèbres sont décrites comme panoramiques par leur concepteur, parmi elles figurent le Singapore Flyer, mais également le Millennium Wheel (London Eye) à Londres ou encore la High Roller à Las Vegas. Il faut désormais également compter avec celle du Cap d'Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.