Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

INSOLITE - Que faire si vous pêchez un poisson "connecté" équipé d'un émetteur ?

Les pêcheurs sont nombreux en cette période de l'année et leur hameçon peut leur réserver…

Les pêcheurs sont nombreux en cette période de l'année et leur hameçon peut leur réserver quelques surprises : des poissons “connectés” équipés d'un émetteur, d'une marque jaune et d'un tatouage bleu

Des espèces suivies

270 daurades, 150 loups, 50 saupes et 50 muges seront marqués entre 2017-2020. A cela viennent s'ajouter 160 poissons marqués entre 2017 et 2018.
Le marquage de ces poissons se matérialise par deux éléments visibles en externe : une marque « spaghetti » jaune ou verte sur la nageoire dorsale et un tatouage bleu sur la face ventrale. Les poissons marqués possèdent également un émetteur acoustique sur la face ventrale interne. Ce dernier permet de suivre les déplacements du poisson en transmettant en permanence son identifiant à un réseau de récepteurs sous-marins.

Si vous pêchez un poisson marqué, merci de noter la date, l’heure, le lieu de pêche et contactez l’Ifremer Sète au 04.99.57.32.62 ou par courriel à marquage_poisson@ifremer.fr, le poisson restera en votre possession !

Le projet Connect-Med

Le projet Connect-Med vise l’étude de la connectivité des poissons côtiers sur le littoral méditerranéen et la gestion durable des ressources. Quatre espèces côtières sont ciblées : la daurade royale, le loup, le muge et la saupe, au sein des lagunes méditerranéennes. 
Les données récoltées permettront d’estimer la fidélité des espèces à une ou plusieurs lagunes, de quantifier le temps passé dans les lagunes et en mer en fonction des saisons, d’avoir une vision globale de la connectivité régionale des espèces et une meilleure compréhension de leur site de reproduction.

Ce projet de recherche est mené l’Ifremer , leCNRS , l' Institut de recherche pour le développement (IRD) , Marbec, l’université Montpellier, de nombreux partenaires financiers dont l’ Agence française pour la biodiversité et de nombreux partenaires scientifiques et techniques dont le Parc naturel marin du golfe du Lion.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.