Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

INSOLITE - Visite en avant-première du Château Laurens. 150 000 visiteurs/an sont attendus à Agde dés 2021

La réouverture du chateau Laurens marquera t-elle la renaissance du coeur historique d'Agde ?C'est en tout cas…

La réouverture du chateau Laurens marquera t-elle la renaissance du coeur historique d'Agde ?

C'est en tout cas le pari fait par les élus locaux et l'État en lançant le vaste chantier de rénovation de ce joyau de l'art nouveau, laissé à l'abandon depuis plus de 50 ans. Après plusieurs années de mobilisation et 10 millions de financement, les travaux de restauration de cette superbe bâtisse à la décoration incroyable construite en 1900 par Emmanuel Laurens touchent à leur fin.  

150 000 visiteurs / an sont attendus dés 2021….

Cette semaine, le maire d'Agde Gilles d'Ettore a invité Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault, à une visite de chantier.

La rédaction d'herault-tribune y était pour vous ….

 


Le chantier de restauration du chateau Laurens est le plus gros chantier de restauration du patrimoine de la Région Occitanie. Située au bord de la Méditerranée, à la rencontre du fleuve Hérault et du Canal du Midi, la Villa Laurens illustre par son style Art nouveau l’extraordinaire vitalité des mouvements artistiques qui ont émergé à l’aube du XXe siècle.

L’histoire de cet édifice est intimement liée à la vie d’Emmanuel Laurens, héritier d’une immense fortune, qui entreprend en 1897 la construction d’un palais singulier « la Villa Laurens » sur sa propriété de Belle-Ile.

Cet agathois, mélomane et grand voyageur, va exprimer dans ses choix architecturaux et décoratifs son goût pour les avant-gardes artistiques en travaillant avec  des artistes marqués par le courant Art Nouveau : le peintre Eugène Dufour, le décorateur Léon Cauvy, ou l’artiste Eugène Simas.

Sa fortune épuisée dès 1938, il vend son domaine en viager. A sa mort en 1959, le château se dégrade jusqu’à son acquisition en 1994 par la ville d’Agde. Il est classé Monument historique 2 ans plus tard. Sa gestion et son entretien sont alors confiés en 2003 à l’agglomération Hérault Méditerranée qui va entreprendre des campagnes de restauration d’envergure.

Le chantier se termine et élus et représentants de l’État ont ainsi pu constater l’avancement des travaux dans les différentes pièces du château : salon de musique, laboratoire, petits appartements, salle de bains, terrasse.
Cette visite a été également l’occasion de faire le point sur les futurs aménagements du parc de Belle-Isle et présenter au Préfet la future passerelle sur l’Hérault qui reliera ce site historique au cœur de ville d’Agde. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.