Internet : comment créer des mots de passe "incraquables" par les pirates du Net ?

Les désagréments de la vie numérique sont de plus en plus fréquents. Parfois, changer son mot de passe, trop basique, pour un beaucoup plus sophistiqué permet d'éviter un certain nombre de problèmes sur la Toile.

Qui ne s’est jamais fait hacker sa messagerie, pirater sa boîte mail ou voler des données numériques ? Qui n’a jamais vu son ordinateur infecté par un virus ? De nos jours, avoir une vie sur Internet peut constituer un risque, soit pour nos données, soit pour nos finances, soit pour notre intimité, voire pour tout cela à la fois. Voilà pourquoi le premier réflexe de chacun d’entre nous devrait être de modifier nos mots de passe. Voici nos conseils…

Un mot de passe par compte, plusieurs mots de passe pour plusieurs comptes

Tout d’abord, c’est une évidence que de nombreuses personnes négligent : n’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes Internet (comptes marchands, comptes bancaires, comptes réseaux sociaux). La raison en est simple : dès qu’un pirate informatique découvre un mot de passe, il le teste sur tous les comptes numériques que la personne est susceptible de posséder. Autrement dit, si vous n’avez qu’un mot de passe pour l’ensemble de vos comptes et qu’il est “craqué”, tous vos comptes sur la Toile seront accessibles au pirate.

Mémoire, vous avez dit mémoire ?

Deuxième conseil : si vous avez des problèmes de mémoire ou si vous multipliez les comptes Internet, pensez à noter vos identifiants et mots de passe dans un répertoire que vous cacherez soigneusement (car il pourrait être utile aux cambrioleurs pour compléter leur butin). Ne laissez jamais traîner de morceaux de papier avec vos mots de passe. Autre option, certaines applications, appelées gestionnaires de mots de passe, peuvent mémoriser vos codes à votre place.

Halte aux virus 

Tout d’abord, avant de créer votre mot de passe, faites un scan de votre ordinateur à l’aide d’un antivirus (mis à jour évidemment) pour vérifier que votre Mac ou votre PC ne soit pas infecté par des logiciels espions. Prenez l’habitude d’effectuer des analyses régulières de votre ordinateur.

Aucune date de naissance !

En aucun cas vous ne devez utiliser comme mot de passe votre date de naissance ou celle d’un de vos proches. C’est bien trop risqué, d’autant qu’un algorithme spécialisé les a toutes en mémoire, pour craquer facilement les mots de passe faibles.

Pour que votre mot de passe soit solide, il doit comporter un maximum de caractères

Plus votre mot de passe comporte de caractères, plus il est considéré comme “solide”. Au mieux, vous pouvez intégrer 12 caractères, alors n’hésitez pas, cela donnera plus de fil à retordre à un éventuel pirate du Net. Par ailleurs, il est important que votre mot de passe comporte des lettres minuscules, des majuscules, des chiffres, ainsi que des caractères spéciaux (&, @, #, * ou $).

N’utilisez ni noms, ni marques, trop faciles à “craquer”

Il est absolument déconseillé de transformer en mots de passe des noms communs, des noms propres ou des marques commerciales. En cas de mise en route d’une “attaque par dictionnaire” par un pirate du Net, chaque nom commun ou propre sera passé au crible. De plus, l’association 60 millions de consommateurs indique qu’ “il est inutile de leur rajouter un ou plusieurs chiffres ou de remplacer les lettres a, i et e par, respectivement, @, 1 et 3 : les algorithmes de craquage ont prévu le coup”

Ne faites pas des suites de touches de clavier

Autre astuce, n’utilisez pas comme mot de passe une suite de touches dans l’ordre de votre clavier. “Les mots de passe tels que 123456, AZERTY ou une combinaison des deux (A1Z2E3R4) sont très courants. De même, bannissez les formules du type « motdepasse » ou « password », même accompagnées de chiffres”, rappelle 60 millions de consommateurs.

Une dernière formalité : testez votre nouveau mot de passe

Peu de gens savent qu’il existe des vérificateurs de mots de passe. L’association 60 millions de consommateurs conseille de se référer à ceux de l’ONG Nothing2Hide et de l’éditeur de logiciels Kaspersky.

Vous voilà maintenant parés à naviguer en toute sécurité sur Internet !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.