Interview - Sophie de Menthon : « Les Français aiment leur entreprise ! »
Sophie de Menthon, présidente de l’association ETHIC (Entreprises à taille humaine, indépendantes et de croissance), est également à l’origine de la fête de l’entreprise, « J’aime ma boite », qui mobilise quelque 400 000 sociétés et qui aura lieu, cette année, le 17 octobre. Entretien.
Parlez-nous tout d’abord ETHIC, l’association que vous présidez depuis plus de 25 ans et que vous avez coutume de présenter comme le mouvement « poil à gratter » du patronat…
ETHIC, qui signifie entreprises à taille humaine, indépendantes et de croissance, regroupe une diversité incroyable de secteurs avec 280 entreprises et 17 fédérations membres. Nous partageons tous les mêmes valeurs basées sur l’homme que nous plaçons au cœur de l’entreprise. C’est un mouvement libéral, apolitique, et comme nous ne recevons aucune subvention, aucun financement pour nos postes et que je ne veux rien, j’ai une vraie liberté de penser et de m’exprimer. Nous sommes ainsi les seuls à pouvoir dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Notre slogan est « le pouvoir d’influence et le devoir d’influer » et on vit des choses incroyables dans ce cadre.