Ivresses des chœurs: suite et fin

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, dans le cadre conjoint des journées européennes du…

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, dans le cadre conjoint des journées européennes du patrimoine et du festival Ivresses des chœurs, l’association Agde Musica propose deux concerts inédits : l’ensemble vocal Soli Nitorem, ainsi que les chœurs Phonem, Orphée et Eurydice.

Le samedi 18 septembre, à 18h30 à la cathédrale Saint-Etienne, Soli Nitorem offre un concert exceptionnel: il s’agit d’un concert en déambulation. Soli Nitorem est un ensemble de sept chanteuses qui s’est constitué autour d’un même désir : explorer le répertoire musical du Moyen-âge et mettre en valeur le patrimoine architectural en offrant une visite musicale. Grâce aux jeux de déplacements et à une organisation de l’espace, les chants servent les différentes acoustiques et dessinent une architecture sonore qui s’élève dans ces espaces de pierre. La particularité de cette formation est de chanter par cœur et sans chef, ce qui exige une écoute mutuelle et une cohésion vocale singulière.

Le lendemain, à 18 h 30 également, à l’église Saint-Sever, Agde Musica proposera un concert de ses trois ensembles vocaux, qui vous inviteront à une flânerie musicale à travers les siècles. Ainsi, Phonem, chœur mixte, proposera des chansons de la Renaissance ainsi que des œuvres sacrées de compositeurs occitans du XVIIème et du XVIIIème siècle. L’ensemble vocal féminin Eurydice interprétera quant à lui des œuvres sacrées du répertoire contemporain. L’ensemble à voix d’hommes Orphée offrira le plaisir d’entendre Les Leçons de ténèbres de Marc-Antoine Charpentier.

L’Ensemble Vocal Phonem Phonem allie exigence et convivialité : sa participation à plusieurs festivals internationaux, ses échanges avec d’autres chœurs et la richesse de ses expériences en font une référence dans le paysage choral languedocien. Une voie que sont en train de suivre les choristes d’Eurydice et d’Orphée: l’homogénéité des voix, la finesse de leurs interprétations font de chacune de leurs permettent de retrouver toutes les saveurs de leurs répertoires. Les trois chœurs sont placés sous la direction du dynamique Eric Laur. Lauréat en piano du conservatoire régional de Perpignan, Eric Laur a débuté avec bonheur la direction de chœurs, épaulés par des formateurs de renoms : Ulrike Van Cottem, Didier Oueillé ou encore Michel Wolkowitsky, directeur artistique de l’abbaye de Sylvanès. Ils seront accompagnés par Karen Enrech, Mireille Chollet, François-Xavier Corsi et Guy Rançon, respectivement au clavecin, violoncelle, violon alto et flûte.

Deux concerts d’exception à ne surtout pas manquer.

Ces concerts sont à entrée libre.

Renseignements : Agde Musica 06 13 94 44 71

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.